Quels pays d’Afrique visiter ? Notre sélection de 5 pays
Le son assourdissant et puissant des chutes d’eau au Zimbabwe. L’air frais et iodé d’une balade le long de la côte sudafricaine. La rencontre avec l’un des plus impressionnants primates au beau milieu d’une jungle luxuriante du Rwanda. Ces expériences méritent d’être vécues, au moins une fois, et ces panoramas, d’être admirés autrement qu’en photo. C’est votre rêve et les rêves sont faits pour être réalisés. Ni une, ni deux, vous prenez votre billet. Pour ce voyage en Afrique, cinq pays à découvrir sont déjà sur votre liste. La simple pensée de ces paysages grandioses a, sur vous, l’effet d’un chant de sirènes. Vous vous laissez happer avec un immense plaisir et sillonnez les plus beaux territoires du continent africain.
partager1. Le Maroc : pour une nuit à la belle étoile en plein cœur du désert
Cap au nord, pour découvrir une perle du Maghreb. Le Maroc vous appelle, par tous ses charmes. C’est une porte d’entrée majestueuse et, pour une première fois sur le continent africain, parfaitement idoine. Vous ne regrettez pas votre choix. Les côtes atlantique et méditerranéenne semblent tout droit sorties d’une carte postale. Vous hésitez entre une journée de farniente à Agadir, à lézarder sur la plage, et une session de kitesurf à Essaouira, pour un brin d’adrénaline. Une balade dans une médina aux murs ocre et vous voilà perdus au milieu d’un souk coloré, typiquement marocain. C’est si beau que vous n’avez pas spécifiquement envie de retrouver votre chemin. Puis ce sont finalement les dunes rougeoyantes que vous arpentez, à dos de chameaux. Un coucher de soleil sans pareil et une nuit sous les étoiles, en plein cœur du désert, pour rencontrer les Bédouins. Vous vivez une expérience hors du commun, en compagnie des nomades du désert.
2. Le Rwanda : pour une rencontre avec les gorilles à dos argenté
En continuant votre périple, vous vous dirigez vers le sud du continent. L’envie d’une rencontre différente et rare se fait sentir. Il est une espèce que l’on ne peut observer que dans trois pays africains : le gorille à dos argenté. Un voyage au Rwanda, c’est votre chance de croiser la route de ce singe puissant et, par la même occasion, de découvrir le reste de la faune sauvage du territoire. Le parc national des Virunga semble alors tout indiqué. Cette chaîne de montagnes se situe à la croisée de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo et donc, du Rwanda. C’est ici que réside l’impressionnant primate. Accompagné d’un ranger, fin connaisseur du parc, vous vous lancez à la recherche de l’animal avec votre petit groupe. Vous êtes à l'affût, bien qu’un tel colosse se repère sans encombre. Il faut, malgré tout, arriver jusqu’à lui. Et vous y arrivez. Face à vous, une famille de gorilles. Celle-ci ne vous prête aucune attention. Le moment est magique, gravé à jamais.
3. La Tanzanie : pour un voyage en Afrique conjuguant détente et activité
Après de telles émotions, il vous faut faire une pause. Un petit break, amplement mérité, sur une île paradisiaque, au sable blanc et aux eaux cristallines ne serait pas de refus. Une traversée de frontière et vous voilà en Tanzanie, la terre mère de la somptueuse île de Zanzibar. Ici, un seul mot d’ordre : repos. Ça tombe bien, vous n’aviez aucunement l’intention de faire autre chose, avec des plages comme celles de Jambiani, Paje ou encore Matemwe. À la rigueur, un peu de paddle, pour rester en forme. Le périple n’est pas encore terminé. Cependant, vous souhaitez économiser votre énergie, car votre programme des prochains jours s’annonce plus sportif que votre escapade sur l’île aux épices. Partir en Tanzanie, c’est l’occasion de se dépasser. Vous voulez vous mettre au défi et vous frotter au plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro.
4. Le Zimbabwe : pour une découverte du continent depuis le ciel
Cette prise de hauteur vous a conquis. Vous avez adoré cette sensation grisante d’être sur le toit du monde. Si bien que vous n’êtes pas encore totalement redescendu sur terre, après cette folle ascension tanzanienne. Vous n’avez qu’une hâte, retrouver l’adrénaline de l’altitude, mais toujours avec une vue d’exception. La route vers l’Afrique australe continue et vous posez, cette fois-ci, vos valises au Zimbabwe. Une destination originale et peu connue, mais vous avez effectué vos recherches et savez ce que le pays a à offrir. L’objet de votre venue constitue à lui seul une raison suffisante pour organiser un voyage au Zimbabwe et en découvrir ses trésors. Les chutes Victoria. À cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, ces magnifiques cascades sont un trésor du continent qui se mérite. Vous décidez d’embarquer à bord d’un hélicoptère pour profiter d’une vue plongeante unique et du bruit assourdissant provoqué par cette beauté de la nature.
5. L’Afrique du Sud : pour un retour aux sources citadines
Vous êtes rassasié de merveilles naturelles. Vous êtes un citadin. Pour vous, un retour aux sources résulte d’un stop dans une ville bouillonnante et dynamique. Dans cet environnement, vous êtes comme un poisson dans l’eau. Le voyage se termine donc tout naturellement en Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel offre une vie culturelle fascinante, notamment grâce à une de ses capitales, Le Cap (ou Cape Town). Du musée d’art contemporain MOCAA à l’exploration du quartier de Bo-Kaap, en passant par Robben Island, vous tombez sous le charme de cette ville multiculturelle. Et puisque vous êtes sur place, l’occasion est trop belle de découvrir la route des jardins. Du Cap à Port Elizabeth, ce chemin le long de la côte sudafricaine divulgue les splendeurs du pays, telles que ses vignobles, ses falaises escarpées ou encore sa faune sauvage.
Du désert marocain aux chutes zimbabwéennes, en passant par la jungle rwandaise, l’Afrique se dévoile comme la terre de toutes les beautés naturelles. Quelle que soit votre option, le continent offre ce que vous cherchez. Plutôt mer ou plutôt montagne ? Plutôt nature ou plutôt ville ? Ces questions ont toute leur légitimité en Afrique, puisque celle-ci propose tout et son contraire. N’ayez crainte, cependant ! Si vous êtes incapable de faire un choix, vous pouvez toujours tracer un itinéraire reliant plusieurs contrées. Ou alors, demander conseil à nos Travel designers qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies.