Sables rouges et mosaïques turquoise
Voyage sur mesure en Ouzbékistan
Sur les traces d’Alexandre le Grand, de Tamerlan, de Gengis Khan et des aventuriers de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan révèle des pans d’Histoire. Boukhara la sainte, Khiva la mystérieuse et Samarcande, le joyau de l’Asie centrale sont incontournables. On peut aussi s’y aventurer dans le désert, rencontrer les kazakhs de Nurata ou découvrir les trésors rupestres des montagnes de Sarmish.
-
Superficie
450 000 km²
-
Population
Environ 31 millions d’habitants
-
Langue
L'Ouzbek est la langue officielle mais on parle également le russe et le tadjik
-
GMT
+ 4 h en hiver, + 3 h en été
-
Devise
Des EUR ou des USD
-
Visa
Oui
Aucun trésor ne se cache dans les filtres
que vous avez choisis.
N'abandonnez pas, continuez à explorer en ajustant vos choix !
Nos dernières pépites
Survol de la mer d’Aral
A bord d'un petit avion AN-2, vous survolez la mythique et malheureuse mer d'Aral. Vous découvrez de haut son cimetère de bateaux fantomatiques dans un paysage lunaire. Située à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral, forte de 66 000 km², était autrefois le quatrième lac salé du monde. Mais à compter de 1960, les Soviétiques commencèrent à détourner les deux rivières qui l’alimentaient afin d’irriguer les champs de coton, en provoquant l'assèchement. Peu à peu, la mer a laissé place à de grandes étendues désertiques. Depuis la construction d’un barrage en 2005, l’eau commence à remonter, et avec elle l’espoir des habitants.
[Lire plus]Rencontre autour d’un thé
Comment vit-on quand on est une femme en Ouzbékistan? A cette question et à bien d’autres, Madame Sadogat Qoutchgorova, professeur de français à l’université de Samarcande répondra avec chaleur et sans détour. Le temps d’un thé, d’un échange, d’une rencontre. Dans un pays où la condition des femmes est délicate, vous parlerez sans tabou.
[Lire plus]Un hammam à Boukhara
Moment de détente au coeur d’un hammam. Dans un nuage de vapeur, les soins traditionnels sont proposés. Bain, massage tonique… le corps se relaxe tandis que l’esprit s’abandonne. Sur la peau, le soin au gingembre appliqué laisse échapper un délicat parfum. Et pendant que le thé juste servi refroidit, vous contemplez la beauté des salles voutées éclairées par un dôme, du bâtiment historique datant du 15ème siècle. L’Ouzbékistan se découvre tous les sens en éveil.
[Lire plus]Les hébergements
Boutique Hotel Minzifa
Très bien située près de la pièce d'eau de Lyabi Haus, cette ancienne maison a été joliment restaurée. Ses belles peintures murales uniformément grises et blanches lui donnent un cachet frais et contemporain. La maison dispose d'une jolie petite cour intérieure.
Bibikhanum Hotel
Ce très bel hôtel de charme est à proximité du bazar de Samarcande et de la mosquée Bibikhanim. Il offre un bon niveau de confort. Sa cour est très agréable et offre des vues stupéfiantes sur la coupole de la mosquée.
Amelia Boutique Hotel
Très bien situé, à 50 mètres du complexe historique ”Lyabi-Haus” et à côté de la synagogue, cette ancienne maison de marchand juif datant du XIXe siècle a été parfaitement restaurée et décorée : les chambres sont très joliment décorées dans le style traditionnel local, avec tapis anciens et suzani, en conservant les peintures sur bois originelles. La dizaine de chambres est disposée autour de deux cours intérieures où l’on peut prendre les repas en été. Note spéciale pour le petit-déjeuner, qui est délicieux.
Travel Designers
MAG’
MAG’
6 pays méconnus à découvrir pour partir à l’aventure
Envie d’un voyage authentique, loin des foules ? Voici 6 destinations méconnues pour une échappée belle, loin des foules. [Lire plus]