Aller au contenu
La Norvège des fjords : de Bergen à Trondheim
Voyage nature

La Norvège des fjords : de Bergen à Trondheim

Votre voyage en substance...

Lors de ce périple, vous empruntez des routes sinueuses qui vous offrent des panoramas exceptionnels et uniques sur ces phénomènes naturels et fascinants que sont les fjords ! Vous embarquez pour une croisière sur le Nærøyfjord, découvrez les montagnes les plus majestueuses de Norvège, explorez le fabuleux parc national du Jostedalsbreen… De Bergen, en passant par Lustrafjorden, Valldal ou encore Storfjorden, ces quelques jours vous promettent une découverte approfondie de la Norvège et de ses fjords.

Pays

Norvège

Durée

16 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

La Norvège des fjords : de Bergen à Trondheim
01

Arrivée à Bergen

Arrivé à l’aéroport de Bergen, vous prenez possession de votre voiture de location. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, vous effectuez un petit tour de ville accompagné de votre guide et profitez des ruelles du centre historique. Le lendemain, vous disposez de votre temps libre pour poursuivre votre exploration de Bergen. Vous vous imprégnez de l’ambiance du vieux port, Bryggen, classé au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO. Vous empruntez le funiculaire jusqu’au sommet du mont Fløien. Là, vous profitez d'une vue exceptionnelle sur Bergen, la ville aux sept collines. Vous savourez une tartine au saumon sur le marché aux poissons avant de vous perdre dans les dédales de ruelles bordées de maisons en bois. Une visite au musée maritime vous permet de mieux comprendre l'histoire de cette ville hanséatique.

Arrivée à Bergen
03

De Bergen à Lærdal

Vous prenez la route pour Gudvangen. De Gudvangen, un petit village au coeur des fjords, vous embarquez pour une croisière sur le Nærøyfjord. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son étroitesse spectaculaire est à couper le souffle ! Une fois arrivé à Flåm, une navette vous ramène à votre voiture. Vous continuez ensuite vers Lærdal. Nous vous conseillons d'emprunter la Nasjonal Turistveg Aurlandsfjellet qui traverse les montagnes, une belle alternative au tunnel de Lærdal (le plus long d’Europe) qui relie Aurland à Lærdal. Cette route panoramique offre un point de vue impressionnant sur le fjord Sognfjord, le Stegastein.

De Bergen à Lærdal
04

Route vers Heidal

Ce matin, vous partez vers Heidal. Vous visitez en chemin l’église en bois debout de Borgund puis vous vous engagez sur la Valdresflye, une route offrant des vues époustouflantes. Comme sa voisine (la route 55), elle est fermée en hiver à cause des quantités de neige qui empêchent toute circulation. Au mois de juin, on aperçoit encore des murs de neige bordant la route, un spectacle étonnant.

Route vers Heidal
05

Sur la route Sognfjellet

Aujourd'hui, vous faites route vers Solvorn. Située entre le parc du Jostedal et celui du Jotunheimen, vous y découvrez les montagnes les plus majestueuses de Norvège. Vous empruntez le route Sognfjellet vous menant à la superbe église en bois debout de Lom, l’une des dernières en son genre et l’une des plus imposantes et anciennes du pays.

Sur la route Sognfjellet
06

Dans le Lustrafjord

Vous vous trouvez au bord du Lustrafjord, la pointe ultime du Sognfjord, le plus long de Norvège (204 km à l'intérieur des terres). Les cascades de Feigumfossen, de l'autre côté du fjord, ajoutent une touche de féérie à ce panorama magique ! Vous empruntez la route vers Tungestølen qui offre des paysages incroyables, des traversées de tunnels irréelles longeant le lac Havslovatnet. Un petit ferry relie Solvorn à Ornes où se situe l'église en bois debout d'Urnes. Vous êtes aux portes du parc national du Jostedalsbreen, au coeur des glaciers. Le glacier le plus accessible se nomme Nigårdsbreen. Une randonnée d'environ 40 minutes vous permet de contourner les flots et d'atteindre le pied de ce glacier impressionnant. Il est également possible de faire une excursion en kayak ou de descendre en rafting les torrents du parc.

Dans le Lustrafjord
07

Vers le Norangsfjord et les premiers glaciers

Votre voyage vers le Nord se poursuit vers Loen et Stryn pour rejoindre le Norangsfjord. Vous faites une halte en chemin à Fjærland. Là, vous trouvez le musée des Glaciers mais aussi les premiers glaciers accessibles. Parmi eux : le Bøyabreen.

Vers le Norangsfjord et les premiers glaciers
08

Croisière sur le Geirangerfjord

Ce matin, vous continuez en direction de Hellesylt où vous embarquez pour une croisière d’une heure sur le Geirangerfjord l’un des plus étroits et impressionnants fjords de Norvège ! Vous découvrez de nombreuses cascades et fermes de montagne abandonnées en chemin figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous atteignez Geiranger et les rives du fjord. Nous vous conseillons de commencer par remonter la route de Geiranger vers le mont Dalsnibba, avec un premier arrêt au point de vue Flydalsjuvet. Ce dernier vous promet un panorama exceptionnel avec le Geirangerfjord en contrebas. Votre guide vous accompagne lors de votre découverte de la vallée de Geiranger et partage avec vous l'histoire de cette superbe région . Retour à Geiranger pour emprunter cette fois-ci, la route des Aigles. Cette petite voie tortueuse à flanc de montagne remonte vers le nord. Vous embarquez à bord d'un ferry qui vous dépose à votre hébergement où vous passez la nuit.

Croisière sur le Geirangerfjord
09

Sur la route des Trolls

Vous continuez sur la célèbre route des Trolls. Composée de 11 virages en épingle, elle descend la vallée avec un dénivelé vertigineux. Les Trolls, ces êtres légendaires et facétieux, sont réputés aimer les tunnels et les routes afin de jouer des tours aux voyageurs. Prenez garde à ne pas en croiser dans ces tournants dangereux ! Un peu plus loin sur la route, remis de vos émotions, vous découvrez Trollveggen, un mur de pierre naturel de 1000 mètres de haut sur lequel les fous d’escalade n’hésitent pas à s’entraîner. Vous poursuivez ensuite votre périple vers Skodje. En chemin, vous longez le Storfjord, l’un des fjords les plus longs de Norvège.

Sur la route des Trolls
10

Repos au Storfjord Hotel

Vous profitez de cette journée pour vous reposer. Le Storfjord Hotel est un havre de paix où se mêlent traditions norvégiennes et design moderne. Dans son environnement cosy et convivial où sont exposées d’oeuvres d'art et d’antiquités, vous trouvez tranquillité et sérénité. La vue offerte y est magnifique.

Repos au Storfjord Hotel
11

Départ vers Ålesund

Départ vers Ålesund. La ville, ravagée par un incendie en 1907 a été reconstruite à l'instigation du Kaiser Guillaume II (qui en était amoureux) dans le style Art Nouveau allemand (Jugendstil), ce qui lui insuffle un charme particulier. Vous vous promenez dans ses rues charmantes et suivez le chemin du point de vue panoramique Fjellstua. La marche est courte mais un peu pentue, néanmoins le panorama exceptionnel qui vous attend en vaut la peine.

Départ vers Ålesund
12

Vers Håholmen, entre terre et mer

Vous reprenez la route entre terre et mer, empruntant des petits ferrys pour rejoindre Kårvåg. Aujourd’hui, vous empruntez la célèbre route de l’Atlantique. Entre Molde et Kristiansund, ses courbes et arabesques vous permettent de circuler d'ile en île et de récif en îlot. La route offre de chaque côté une vue spectaculaire sur la mer qui enserre une lande désertique. Les arrêts, appareil photo en bandouillère, ne se comptent plus.

Vous atteignez enfin Håholmen, un charmant et préservé village situé sur une petite île accessible uniquement en bateau. Le lendemain, vous profitez de ce petit coin de paradis isolé et de ses paysages envoutants. Si vous vous sentez d'humeur active, des sorties en bateau, des sessions de pêche ou de plongée sous-marine peuvent vous être proposées.

Vers Håholmen, entre terre et mer
14

Départ pour Trondheim

Départ pour la ville de Trondheim, ville estudiantine particulièrement animée. A votre arrivée, nous vous conseillons de prendre le pouls de la ville en vous promenant dans le charmant quartier de Bakklandet, avec ses maisons en bois colorées et petits cafés. A Trondheim, se trouve la cathédrale de Nidaros. Erigée sur la sépulture de Saint Olav, elle est considérée comme le sanctuaire national de Norvège. Vous pouvez également visiter le Palais de l’Archevêché, un des édifices les mieux préservés de ce genre en Europe. Il s’agit de l’édifice séculier le plus ancien de Scandinavie. Stiftegården, la résidence royale, vaut également le coup d’oeil.

Départ pour Trondheim
16

Vol retour

Avant votre départ pour l’aéroport, vous disposez de votre temps libre, puis restituez votre véhicule de location. Vol de retour vers l'Europe.

Passionnée par les langues et les rencontres humaines, Julie a découvert les multiples facettes du monde à travers ses voyages en Indonésie, en Chine et en Allemagne. Depuis notre maison bruxelloise, elle conçoit des voyages sur mesure en Égypte, Indonésie et Norvège, s’appuyant sur son expertise et sa curiosité insatiable pour répondre aux rêves d’évasion de chaque voyageur.