Madère et ses îles
Votre voyage en substance...
Madère, l’île principale de l’archipel, est un véritable éden pour les amoureux de la nature et des randonnées. Le paysage volcanique de l’île est quadrillé par des « levadas », d’anciens canaux d’irrigation, parsemées de beaux sentiers de marche. Située à 500km des côtes nord-africaines, Madère bénéfice d’un climat doux où le printemps ne semble jamais s’arrêter. Ce voyage d’une semaine à Madère comprend la visite de ses villages et la découverte de ses îles alentours comme Curral Da Freias que vous découvrez en side car, La levada do Rei pour une randonnée en compagnie de votre guide, ou encore Porto Santo dont la superbe plage s’étend sur 9km de long. Vous logez dans des adresses de charme nichées au cœur d’un vignoble, du centre historique ou à proximité du littoral.
Pays
Portugal
Durée
8 jours
Prix
À partir de 3200 € par personne
Arrivée à Funchal
A votre arrivée à Funchal, la capitale, votre guide vous rejoint et vous conduit jusqu’à votre hébergement, un hôtel boutique de charme situé dans le centre-ville. Vous profitez ensuite d’un temps libre pour découvrir Funchal à votre rythme. Funchal est probablement l’une des plus belles villes du Portugal, réputée pour sa baie époustouflante et ses montagnes environnantes. La cité a pris le nom d’une herbe aromatique, le fenouil (funcho), découverte en même temps que l’île. Aujourd’hui, cette herbe est utilisée pour faire les bonbons traditionnels au fenouil (rebuçados de funcho) que vous trouvez partout sur l’île.
Funchal est propre, moderne et était jadis le principal port d’embarquement de Madère. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Vous pouvez visiter les nombreuses églises historiques et admirer leurs superbes peintures et architectures. Sans oublier le Madeira Story Centre, le marché, les musées, les jardins, les caveaux, l’usine de broderie à Patrico & Gouveia, ainsi que la vieille ville (zona velha).
Visite de Funchal aux côtés d'un guide
Vous profitez d’une journée entière de visites avec votre guide francophone. Vous débutez par la découverte de la vieille vielle et du centre historique de Funchal, ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du 15ème siècle. Impossible de manquer LA rue du street art à Funchal, la rue Santa Maria. Une rue haute en couleurs où vous trouvez de nombreux petits restaurants. A l’origine, le projet des portes peintes avait pour but de redorer l’image de ce quartier auparavant mal famé. Cela a plutôt bien fonctionné !
Vous rejoignez ensuite le marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques (tous les jours sauf le dimanche). Inauguré en 1940, l'endroit présente une architecture de l'État Nouveau et contient de grands panneaux d'azulejos qui décorent la façade, l'entrée et la poissonnerie. Aujourd'hui, cet espace remplit toujours les fonctions pour lesquelles il a été créé. Vous poursuivez avec la visite des caves les Blandy's, la référence incontournable des vins de Madère.
Accroché à flanc de montagne, à 300 mètres d'altitude, le jardin botanique de Funchal couvre une superficie de 5 hectares. Il cache quelques 3000 espèces de plantes dont 200 endémiques à la seule Macaronésie, et offre de très belles vues sur la cité et la baie. C’est là que vous empruntez le téléphérique qui vous hisse ensuite jusqu'à Monte, un petit village naissant au 18ème siècle, intemporel à la végétation luxuriante et à l'air pur loin de l'agitation du centre-ville…
Vous continuez avec la visite du jardin tropical Monte Palace. Le site couvre une superficie de 7 hectares, et cache plus de 10 000 espèces de plantes différentes. Étangs, jardins orientaux, azulejos, petit musée, ou encore magnifique point de vue sur la baie de Funchal, ce jardin est de loin le plus intéressant de l´île pour les passionnés de flore. Pour la descente, nous vous proposons un moyen de transport encore plus original : les carreiros do Monte ! Il s’agit de « voitures-luges » poussées par deux hommes, qui étaient historiquement le moyen de transport des classes aisées à Funchal. Vous parcourez 2km jusqu'au centre de Funchal.
Découverte de Câmara de Lobos et Curral das Freiras
Le matin, votre chauffeur francophone vous accompagne dans la découverte des environs de Funchal. Vous rejoignez Câmara de Lobos. Son nom vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique. Vous découvrez le centre historique très photogénique de ce petit village de pêcheurs et les miradouros environnants. Le point de vue de Pico da Torre vous offre une vue imprenable sur l'océan et les alentours. Le village se trouve à proximité du Cabo Girao, la plus haute falaise de l'île. Bien que très fréquentée, son splendide panorama vaut le détour. Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres. C'est un minuscule bout du monde situé en bas de la falaise, uniquement accessible par un téléphérique. La Fajã dos Padres appartient à la famille Vilhena de Mendonça. Ce domaine viticole produit également des légumes biologiques et des fruits. Vous visitez la ferme biologique, vous participez à une dégustation de vins dans la cave et vous profitez d’un déjeuner.
L’après-midi, vous découvrez le village encaissé au fond d'un cirque volcanique grandiose de Curral das Freiras en side car. L’histoire dit que les religieuses se seraient retirées dans cette vallée profonde et verdoyante pour fuir à une attaque de corsaires français il y a 400 ans. Depuis le mirador, il est même encore possible de descendre à pied via l’ancien chemin que prenaient les sœurs du couvent de Santa Clara.
En fin de journée, vous embarquez à bord d’un voilier pour une croisière privée d'environ 2h. Vous logez les côtes exotiques de Madère, vous observez les dauphins évoluer dans leur habitat naturel, et vous admirez le magnifique coucher de soleil depuis le voilier. Vous passez la nuit à Funchal
Notre pépite : En side car dans la vallée de Curral Das FreirasEn side car dans la vallée de Curral Das Freiras
Découvrez le village de Curral das Freiras en side car. Votre chauffeur-guide francophone vous conduit de mirador en mirador à travers la »vallée des nonnes ». Direction le mirador d’Eira do Serrado, le meilleur endroit pour jouir du panorama sur la vallée encaissée. L’histoire dit que les religieuses se seraient retirées dans cette vallée profonde et verdoyante pour fuir une attaque de corsaires français. Depuis le mirador, il est possible de descendre à pied via l’ancien chemin que prenaient les sœurs du couvent de Santa Clara, il y a 400 ans. Dégustation de produits locaux à base de châtaignes. Environ 3h d’excursion en privé. Deux passagers maximum par side car. Accompagnement francophone.
Découverte de São Lourenço et São Vicente
Le matin, vous récupérez votre véhicule de location en compagnie de votre guide. Ensemble, vous rejoignez la pointe nord-est de l´île, la presqu’île de São Lourenço, qui contraste par son paysage aride avec l’intérieur verdoyant de Madère. Le mirador Ponta do Rosto offre un panorama spectaculaire sur une côte fractionnée et balayée par les vents.
Nous vous conseillons un premier arrêt dans le charmant village de Porto da Cruz, où vous visitez une usine de canne à sucre et participez à une dégustation de rhum. La fabrique produit également du vin rouge sec : le vinho seco. Vous poursuivez sur Faial, avec un arrêt au mirador de Penha de Agua, un rocher verdoyant pour admirer l’une des plus belles vues de l’île. Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village situé sur la côte nord. Ces maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.
Vous rejoignez ensuite le parc thématique de Madère qui permet aux voyageurs comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île. Vous continuez vers La levada do Rei où votre guide francophone vous attend pour une randonnée. La Levada do Rei ou Ribeiro Bonito a été construite sous le roi D. Carlos 1er à la fin du 19ème siècle dans le but d'irriguer les champs de Sao Jorge et d'approvisionner les moulins à eaux. Cette randonnée accessible (3h30 de marche) vous emmène à la découverte des espèces végétales introduites, mais aussi de la forêt indigène, la Laurissilva, héritage mondial classé depuis 1992 par l’Unesco.
L’après-midi, vous arrivez à São Vicente, une région caractérisée par une nature verdoyante et une forêt abondante, décalquée par les forces volcaniques et l’érosion sur ses magnifiques pentes. L’un de ses symboles les plus représentatifs est la petite chapelle construite à l’intérieur d’un rocher basaltique à l’embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente enchante par sa beauté, son calme et son patrimoine d’églises et de chapelles.
Route vers Porto Moniz et Calheta
Vous profitez d’une journée libre pour visiter la partie Nord de l’île à votre rythme. A l’extrême nord-ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz, célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa, situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz. Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela qui offre l’une des plus belles promenades de l’île.
Vous poursuivez jusqu’au petit village authentique de Jardim do Mar, havre de paix pour les amoureux de la nature avec sa promenade aménagée le long de la mer. Vous empruntez quelques belles ruelles qui débouchent sur des jardins et des bananeraies. Vous passez la nuit dans une quinta de charme nichée au cœur d’un vignoble proche de Calheta.
Direction l'île de Porto Santo
Aujourd’hui, vous rejoignez la belle île de Porto Santo. Sur la route vers Funchal (environ 1h10 de trajet), vous pouvez visiter le village de Ribeira Brava, puis Ponta do Sol avec ses étendues de bananeraie. La traversée en ferry en direction de Porto Santo dure environ 2h30. Un petit-déjeuner ou une collation vous sont servis à bord dans un salon privatisé.
Porto Santo est réputée pour son interminable langue de sable blanc aux eaux turquoise donnant naissance à une multitude des plages et criques. Son nom lui a été donné après avoir sauvé du naufrage les explorateurs portugais en quête de nouvelles terres. Le tour de l’île permet quant à lui de découvrir un joli centre colonial marqué par le long passage du navigateur Christophe Colomb qui y vécu une partie de sa vie ; mais aussi un relief fractionné et dominé par les pics de Ana Fereira et do Facho, ainsi que quelques curieux moulins à vents donnant sur la superbe baie de Vila Baleira.
Nous vous recommandons également de découvrir les environs de Vila Baleira, et de parcourir les 9km entre Praia Dourada et Ponta da Calheta. Plus au nord de l'île, vous pouvez visiter la Quinta das Palmeiras, un mini-zoo botanique, un agréable écrin de verdure pour l'île aride de Porto Santo qui abrite des fleurs, un beau jardin et une belle variété d'oiseaux. Encore plus au nord, la Vereda da Fonte da Areia qui offre une belle balade à l'ouest de Camacha qui vous emmène à un beau belvédère.
Découverte de l'île de Porto Santo
Vous profitez d’une journée libre sur l'île de Porto Santo. Nous vous recommandons de continuer vers l’est de l´île pour la randonnée accessible de Terra Chã (6 km, 3h de marche aller-retour), de monter jusqu’au sommet de Pico Branco où vous admirez la Rocha Quebrada, ou encore de profiter de la belle plage de Porto Santo qui s’étend sur plus de 9 km de long.
Derniers instants de ce voyage
La traversée en ferry en direction de Funchal dure environ 2h30. Un petit-déjeuner ou une collation vous sont servis à bord dans un salon privatisé.
Vous restituez votre véhicule de location à l'aéroport de Madère, avant d’embarquer sur votre vol retour. En fonction de l'horaire de vol, une nuit à Funchal peut être nécessaire.
Hugo combine une fascination pour l’Asie et une expertise approfondie du Japon, qu’il explore depuis plusieurs années. Avec son appareil photo comme compagnon de voyage, il capture la beauté et l’essence de chaque instant, des grandes métropoles vibrantes aux sanctuaires paisibles. Passionné par les contrastes entre tradition et modernité, il conçoit des voyages uniques et personnalisés au Japon, en Corée du Sud, en Jordanie et en Polynésie française, en s’appuyant sur une connaissance approfondie des cultures et des lieux.