Aller au contenu
Les incontournables de la Bolivie, La Paz
Incontournable

Les incontournables de la Bolivie

Votre voyage en substance...

Découvrez les incontournables de la Bolivie, ce pays fascinant aux panoramas uniques ! De La Paz, la capitale, à l’immaculée ville de Sucre, le circuit est un hommage à la culture ; du désert de Siloli au ‘salar’ d’Uyuni, le voyage est une ode à la nature. Tout au long de votre séjour, à pied ou en véhicule 4X4, vous visitez grottes et volcans, découvrez des lagunes incroyables, des hameaux reculés. Préparez-vous à partir à la rencontre d’une population majoritairement indienne perpétuant des traditions précolombiennes dans un subtil mélange andin et colonial.

Pays

Bolivie

Durée

16 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

Les incontournables de la Bolivie
01

Arrivée et découverte de La Paz

Vous arrivez à l'aéroport de La Paz, où vous êtes accueillis et conduits en véhicule privé à votre hôtel. Le lendemain, vous partez à pied découvrir les plus beaux points de vue de La Paz, capitale la plus haute du monde située au cœur des Andes. Vous admirez les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville. Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota, vous profitez d’une vue à 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport qui permet d'éviter les bouchons : le téléphérique ! En prenant de la hauteur, la vue sur les montagnes environnantes est incomparable.

Arrivée et découverte de La Paz
03

Immersion dans le site Tiwanaku et dans la ville de Copacabana

Départ le matin pour rejoindre le site de Tiwanaku, témoin d'une civilisation majeure des Andes centrales entre le 5e et le 11e siècle. Vous découvrez la pyramide d'Akapana et sa fameuse Porte du Soleil, le temple de Kalasasaya ou encore les statues monolithiques “Benett” et “Ponce”, que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l'île de Pâques. Vous visitez le petit musée avant de rejoindre la ville de Copacabana, où vous gravissez la colline du Chemin de croix (Calvario) pour observer le coucher de soleil sur le lac Titicaca, le plus grand lac navigable au monde. S'étalant à 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, il est connu pour ses îles riches de traditions et d’histoire.

04

Randonnée de l'île du Soleil

Départ en bateau à moteur privé pour rejoindre le nord de l’île du Soleil, la plus grande île du lac Titicaca. Depuis le rivage, un sentier mène vers les ruines de Chincana. Vous effectuez une magnifique randonnée sur les crêtes, avec en toile de fond la Cordillère Royale dont les sommets enneigés vous rappellent que vous vous trouvez au cœur des Andes, même si les paysages ont parfois un air méditerranéen. Après une marche d´environ 8 km, vous atteignez dans l´après-midi le village de Yumani, situé au sud de l´île du Soleil. Note : les communautés de l’île du Soleil sont actuellement en conflit. Il n’est donc pas possible de se rendre au nord de l’île pour l’instant. Si cette situation est toujours d'actualité au moment de votre séjour sur place, vous aurez la possibilité d'effectuer une balade sur la presqu’île de Yampupata.

Randonnée de l'île du Soleil
05

Visite de Yumani et de l'île de la Lune

Vous descendez jusqu'à l’embarcadère par l’escalier 'Inca' le long duquel se trouve la 'Fuente (source) del Inca'. Vous visitez le temple de Pilkokaina, avant d'effectuer la traversée en bateau jusqu’à l’île de la Lune. Vous visitez le temple des Vierges de l’Inca, avant de retourner à Copacabana. Dans l'après-midi, vous prenez la route de retour vers La Paz (véhicule privé).

06

Envol vers Uyuni et découvertes de la Vallée des Roches

Vous embarquez sur le vol intérieur à destination d'Uyuni, où vous êtes attendus pour prendre la route vers la région du Lipez. Vous visitez le Cimetière des trains aux abords de la ville. Vous traversez le village de San Cristobal, qui fut délocalisé pour céder la place à une société d'exploitation minière. Vous découvrez la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres, posées sur le sol sablonneux comme par magie. Vous arrivez au village de Villamar en fin d’après-midi.

Envol vers Uyuni et découvertes de la Vallée des Roches
07

Du Désert de Dali à la Laguna Colorada

La piste longe le Salar de Capina, avant de poursuivre jusqu´aux thermes de Polques (4000 m d'altitude), où vous avez la possibilité de vous baigner tout en bénéficiant de belles vues sur la Laguna Chalviri. Vous poursuivez votre route en direction de la frontière avec le Chili. En chemin, vous découvrez le célèbre 'Désert de Dali', avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Vous atteignez finalement la Laguna Blanca, puis la Laguna Verde (4.300 m d'altitude) aux eaux de couleur émeraude avec en toîle de fond le volcan Licancabur... Vous revenez par le même chemin en passant un col qui flirte avec les 5000 m d´altitude, pour rejoindre le site du Sol de Mañana (4.850 m d'altitude.), où l'activité géothermique est intense, avec de nombreux geysers, des fumerolles, des mares de boue en ébullition... Vous rejoignez la Laguna Colorada, une lagune exceptionnelle qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses. Balade possible autour de la lagune, puis continuation vers votre lodge.

08

Route des joyaux : entre lagunes et volcans

Cap vers le Nord en suivant la Route des joyaux (ou "Route des 1001 lagunes") qui vous permet de découvrir successivement les lagunes Honda, Ch'arkota, Hedionda et Canapa, sanctuaires de nombreux flamants appartenant à trois espèces différentes. Vous passez au pied du volcan Ollague (toujours actif) et du volcan Tomasamil (5000 m d'altitude), en bordure de la frontière chilienne. Vous atteignez ensuite le 'salar' de Chiguana, passant de 4200 à 3600 m d'altitude. Arrivée en fin de journée à San Pedro de Quemez.

Route des joyaux : entre lagunes et volcans
09

Coucher de soleil au pied du volcan Tunupa

De San Pedro de Quemez, vous partez vers le 'salar' d'Uyuni (3650 m d'altitude). En route, vous faites une halte à l'île d'Incahuasi (Isla del Pescado), d'origine volcanique. Les abords du rivage sont riches en stromatolithes (étranges ''éponges'' de calcaire), les flancs parsemés de cactus géants. Vous traversez le désert de sel jusqu'à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa, pour profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le 'salar'.

10

Randonnée sur le volcan Tunupa

Vous partez vers le village voisin de Coquesa, célèbre pour ses momies chipayas. Vous visitez le site où sont exposées ces momies précolombiennes datant du 8e siècle. Vous effectuez une randonnée sur le volcan Tunupa qui domine le 'salar'. Du mirador situé à 4700 m d'altitude, vous jouissez d'une vue exceptionnelle. Vous poursuivez votre route vers Colchani, en traversant le 'salar', pour vous installer dans votre hôtel de sel.

Randonnée sur le volcan Tunupa
11

Découverte de Sucre

Le matin, départ vers la ville de Sucre en traversant la Cordillère Frailes. En chemin, si le timing le permet, arrêt à Pulacayo, qui fut au 19e siècle une des mines d´argent les plus importantes d'Amérique du Sud. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, que l´on peut cependant visiter pour imaginer sa splendeur passée. Vous quittez ensuite les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Vous franchissez le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l'architecture quelque peu anachronique. Arrivée à Sucre en fin d´après-midi.

12

Expérience gustative à Sucre

Le matin, votre guide vous emmène au marché pour acheter de quoi préparer de délicieuses recettes typiques, que vous dégustez à midi. L'après-midi est consacrée à la visite de la ville de Sucre, considérée comme la plus belle ville du pays et inscrite sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l'humanité par l'Unesco, Sucre vous charmera par son harmonieuse architecture coloniale : tout ici vous donnera l'impression du temps qui s'est arrêté. Vous visitez le couvent de La Recoleta, le Musée ethnographique du textile, la place 25 de Mayo, la Casa de la Libertad, le monastère San Felipe Nery...

Expérience gustative à Sucre
13

Ambiance festive à Tarabuco

Départ ce matin vers Tarabuco, où se déroule tous les dimanches un des plus fameux marchés d’artisanat indien de toute l'Amérique du Sud. Vous profitez de l'ambiance festive du marché avec le son du 'charango', les 'campesinos' portant des casques en cuir (les mêmes que ceux des conquistadores !) et des vêtements aux teintes très vives. Vous poursuivez la route jusqu'à Candelaria, en plein pays tarabuco (une ethnie réputée pour ses tissus). Ce charmant village conserve toute son authenticité (la plupart des habitants ne parle que le quechua). Vous partagez le déjeuner avec une famille de tisserands. Vous visitez le petit musée en compagnie d´une tissserande qui vous ouvrira aussi les portes de son atelier, avant de retourner tranquillement vers Sucre, en fin d'après-midi.

14

Retour à La Paz

Aujourd'hui vous regagnez La Paz, ville fabuleuse accrochée aux parois d'une gigantesque faille andine. Vous avez l'occasion de découvrir le Marché aux sorcières, la rue des Médecines naturelles, les échoppes d'artisanat, les églises coloniales, le centre historique, le quartier colonial... En fin de journée, vous pouvez assister à une lutte de 'Cholitas'.

Retour à La Paz
15

Derniers instants à La Paz

En temps voulu, transfert en véhicule privé vers l´aéroport de La Paz pour embarquer sur votre vol intercontinental de retour vers l'Europe.

16

Envol pour l'Europe

Arrivée en Europe.

Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.