Du Chili à l'Argentine: Road trip et rando en Patagonie
Votre voyage en substance...
Pays
Chili
Durée
16 jours
Prix
À partir de 8200 € par personne
Envol pour Santiago du Chili
Départ de votre vol international à destination de Santiago du Chili. Nuit à bord.
Visite de Santiago du Chili
Arrivée à Santiago du Chili dans la matinée : vous êtes accueilli par votre guide local, qui vous conduit à votre hébergement. Après un petit temps de repos, vous entamez un tour de ville : une visite originale, puisqu’elle a lieu à vélo (électrique)… La capitale chilienne est nichée au pied des Andes, et offre de nombreux attraits ; aujourd’hui ville moderne et très active, elle a su conserver certains vieux quartiers à l’atmosphère et au charme romantiques.
Votre guide vous mène notamment vers différents grands espaces verts de Santiago, comme le ‘’Parque urbano’’ (6ème plus grand parc urbain au monde) et le ‘’Parque Cerro Cristobal’’… Nuitée à l’hôtel à Santiago du Chili.
Envol vers Puerto Natales
Transfert vers l'aéroport pour votre vol intérieur à destination de Puerto Natales, porte d’entrée du célèbre Parc national des Torres del Paine. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre. Nuitée à l’hôtel à Puerto Natales.
Excursion au Parc national des Torres Del Paine et randonnée au refuge Grey
Le matin, transfert en véhicule privé de Puerto Natales jusqu’au Parc national des Torres del Paine. Vous embarquez sur un bateau confortable (capacité 50 passagers) pour traverser le lac Grey où flottent de nombreux icebergs, et qui offre une superbe vue sur l’imposant glacier du même nom, la pièce maîtresse du grand ‘Champ de glace Sud’, la troisième plus importante calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland.
Vous débarquez à proximité du refuge Grey pour entamer une fantastique randonnée de quatre jours dans le parc national, le ‘Trekking du W’, sans doute un des plus beaux itinéraires de randonnée pédestre au monde pour ses fabuleux paysages, mais qui demeure accessible à peu près à tous.
Trekking dans le parc Torres Del Paine
La démesure est sans doute ce qui caractérise le mieux le Parc national des Torres del Paine, univers de pentes vertigineuses, de lacs aux eaux limpides, de cascades spectaculaires… Dans ce monde souvent battu par les vents, les lumières changent sans cesse, à chaque heure du jour. Le logement se fait en refuges confortables (chambres privées possibles) ou en ‘’hosterias’’ (auberges). Pour les plus aguerris, possibilité de loger sous tente uniquement.
Temps de marche : environ 4 heures le 1er jour, environ 8 h le 2ème jour, environ 4 h 30 le 3ème jour, environ 8 h le 4ème jour. Dénivelé positif- négatif : entre +/- 250 et +/- 950m par jour Nuitées en refuges, ‘’hosterias’’ ou sous tente.
Paysages naturels de la rivière Serrano
Ce matin, vous descendez la rivière Serrano en Zodiac jusqu’au pied du Monte Balmaceda, zone naturelle très sauvage et richement boisée, qui n’est pour ainsi dire accessible que de cette façon. Vous débarquez bientôt pour effectuer une courte marche à pied (environ une demi-heure) qui vous fait gagner le pied du glacier Balmaceda, où vous jouissez d'un très beau panorama.
Vous remontez ensuite dans le Zodiac pour poursuivre la descente de la rivière jusqu’à une ‘’hosteria’’ (auberge) où vous prenez le déjeuner. Au lieu de débarquement à la fin de la descente de rivière, votre chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel.
Nuitée à l’hôtel à Puerto Natales. Remarque : cette activité, d’une durée totale d’environ neuf heures, s’effectue en service groupé (d’autres participants sont à bord). Elle est possible tous les jours de septembre à mars et uniquement le dimanche d’avril à août, en fonction des conditions météorologiques qui prévalent.
Route vers El Calafate
Vous êtes conduit ce matin à la gare routière pour un trajet en bus de ligne en direction d’El Calafate, qui vous fait traverser des étendues de pampa (steppe herbeuse) où paissent des milliers de moutons (environ 6h de route). El Calafate est la porte d’entrée dans le Parc national des Glaciers (22.000 km²), qui abrite le célèbre Perito Moreno. A l'arrivée à El Calafate, vous prenez en charge votre véhicule de location, et gagnez votre hôtel. Nuitée à l’hôtel dans les environs d’El Calafate.
L'incontournable Perito Moreno
Aujourd'hui, vous gagnez avec votre voiture le pied du célèbre Perito Moreno, glacier de 35 km de long sur 5 km de large et 70 m d’épaisseur, qui a été inscrit sur la Liste des sites du patrimoine naturel mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce géant de glaces vient terminer sa ‘’course’’ (le Perito Moreno glisse de 2 m par jour, soit 700 m par an !) dans les eaux du lac (Lago argentino). Le spectacle est grandiose, et l’on se sent infiniment petit devant le mur de glace aux reflets bleutés. Vous pouvez effectuer une promenade le long des passerelles situées à 300m à peine du front du glacier, ou encore vous lancer dans une excursion pédestre sur le glacier lui-même…
Vous retournez à El Calafate en fin de journée. Nuitée à l’hôtel à l Calafate.
D'El Chalten au Mirador de Los Condores
Vous prenez la route avec votre véhicule de location en direction d’El Chalten, la ‘’capitale argentine de la randonnée’’. Peu avant votre arrivée, vous apercevez l'imposant glacier Viedma qui termine sa course dans un beau lac glaciaire (215 km de trajet routier, de 2 ½ à 3 heures, en fonction du temps pris par le passage de la frontière). Installation à l’hôtel à El Chalten.
Dans l’après-midi, vous avez la possibilité d'effectuer une excursion en autonomie très facile (environ une demi-heure de marche, dénivelé: +100m /-100m) jusqu'au Mirador de Los Condores, où vous bénéficiez d’une très belle vue sur les légendaires sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre. Nuitée à l’hôtel à El Chalten.
Randonnée et excursion dans la Laguna De los Tres
Journée de randonnée en liberté dans le Parc national de Los Glaciares. Des cartes des randonnées sont disponibles à l'entrée du parc et les sentiers sont bien balisés. Nous vous suggérons d’effectuer l’excursion vers la Laguna de los Tres, au plus près du mont Fitz Roy lui-même. L’itinéraire vous fait traverser une forêt luxuriante et offre régulièrement des points de vue panoramiques.
Après quelque trois heures de progression, vous arrivez au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au sommet du Fitz Roy. De là, il vous reste environ une heure de marche supplémentaire, en terrain un peu plus accidenté, pour atteindre la Laguna de los Tres et son glacier, au pied du majestueux Fitz Roy. Durée totale de la randonnée : 7 à 8 heures.
Activités au Lago del Desierto
Journée libre. Nous vous suggérons d’effectuer (en autonomie) une excursion au Lago del Desierto, que vous atteignez facilement en une heure de route (37 km) sur la piste longeant le Rio de las Vueltas. Au lac, plusieurs options sont possibles : effectuer une excursion en bateau pour profiter de la vue sur les montagnes, les glaciers et les forêts qui l’entourent. Vous pouvez débarquer sur la rive nord du lac pour entamer une petite exscursion à pied (environ une demi-heure) jusqu’à un mirador offrant de superbes panoramas sur le lac et le massif du Fitz Roy. Vous lancer dans une excursion un rien plus longue jusqu'au Glacier Huemul (1h30 aller-retour), qui vous fait traverser une belle forêt naturelle et vous permet d’atteindre la base de ce glacier et le lac glaciaire qui s’y étend, dans un environnement enchanteur. Nuitée à l’hôtel à El Chalten.
Retour à Buenos Aires
Ce matin, vous gagnez l'aéroport d'El Calafate, pour remettre votre véhicule de location et embarquer sur le vol intérieur à destination de Buenos Aires. Accueil à l’arrivée à Buenos Aires et transfert à l'hôtel. Nuitée à l'hôtel à Buenos Aires.
Derniers instants à Buenos Aires
Temps libre pour découvrir Buenos Aires en autonomie, avant votre transfert à l'aéroport pour l’embarquement sur votre vol international de retour vers l'Europe. Nuit à bord.
Envol pour l'Europe
Arrivée en Europe.
Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.