Aller au contenu
trip-banner-Equateur-Andes -Allee-des-volcans
Voyage nature

L'Equateur des Andes : l'Allée des volcans

Votre voyage en substance...

Au départ de Quito, première ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco en 1978, cet itinéraire en Equateur est une belle occasion de s’immerger dans le quotidien des populations andines. Vous passez ainsi quelques jours dans une communauté à San Clemente avant d’emprunter l’Avenue des Volcans. Autour de vous, les géants ont pour noms Cotopaxi, Chimburazo ou encore Chincholagua. Côté villes, le charme opère nécessairement à Cuenca, qui déploie ses balcons fleuris, ses petites ruelles et ses nombreuses églises…

Pays

Equateur

Durée

13 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

L'Equateur des Andes : l'Allée des volcans
01

Arrivée à Quito

Vol international vers Quito, la capitale de l’Equateur perchée dans la Cordillère des Andes à plus de 2.800 m d’altitude. A votre arrivée, vous êtes accueillis par notre équipe locale puis transférés vers votre hôtel. Installation dans votre hébergement pour 2 nuits au coeur de la vielle ville et fin de journée libre. Quito signifie "la vallée des colibris", et est une des plus belles et des plus agréables villes d'Amérique du Sud. Elle dégage une atmosphère décontractée et une sensation de douceur. La population y est très accueillante et souriante. Au début du 16ème siècle, Quito fut la capitale de la région Nord de l'empire Inca. La ville est entourée des volcans Pichincha, Cotopaxi, Antisana et Cayambe, qui forment un contour andin majestueux.

Arrivée à Quito
02

Découverte de Quito

Le matin visite de la vielle ville accompagnée de votre guide francophone. Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous donner un bon aperçu de la ville, vous vous dirigez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito. Vous profitez là d'une très belle vue panoramique puis vous effectuez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d'œuvre de l’art baroque. L'après-midi, vos papilles sont en fête pour cette dégustation de chocolats de la maison Pacari à laquelle nous vous convions.

03

Au cœur de la nature à Cuicocha

Départ pour la région d' Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Vous marquez un arrêt à la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude avec ses eaux bleues et étincelantes. C'est le rendez-vous par excellence des amoureux de la nature. La flore y est très variée (orchidées, oreilles d’éléphant...). Vous effectuez un tour (1/2h) en barque sur le lac et pouvez faire une balade à pied pour profiter des paysages avant de prendre la direction de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.

Nous avons organisé pour vous un temps de partage au sein d'une famille qui vous accueille pour le dîner et pour les deux nuits à venir. C'est une superbe occasion de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous allez pouvoir découvrir San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, ses plantes médicinales encore très largement utilisées, les élevages de cochons d'inde... Votre séjour sera également marqué par une randonnée au milieu du paramo vers le sommet de l’Imbabura. Les points de vue sur les vallées et volcans alentours sont splendides.

Au cœur de la nature à Cuicocha
04

Rencontre à San Clemente

Journée de partage et de vie dans la communauté de San Clemente

Notre pépite : En osmose avec la communauté de San Clemente
×
Notre pépite

En osmose avec la communauté de San Clemente

san clemente

Immersion au coeur des Andes, dans une famille indienne. Pour découvrir les modes de vie, la culture et les tradition des communautés indigènes. A San Clemente, sur les flancs de l’Imbabura, les habitants du village ont décidé de mettre sur pied un projet d’écotourisme solidaire. Passer un peu de temps à leurs côtés, c’est découvrir le culture de Pachamama, la Terre-Mère, c’est les observer pratiquer encore le « minga », le travail collectif dans les champs mais aussi pour la voirie et la construction de bâtiments. C’est également découvrir leurs élevages de cochons d’Inde, leur sentier de plantes médicinales et en apprendre un peu plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire.

L’Equateur des Andes : l’Allée des volcans
05

Arrivée au parc de Cotopaxi

Vous quittez les routes classiques pour prendre l'ancien chemin qui reliait Ibarra à Cayambe, afin de joindre les haciendas les plus anciennes du pays. A votre gauche, le volcan Cayambe, devant vous une région encore profondément indienne. Au bout de la route, c'est Zuleta qui vous attend, après un arrêt à la latitude 0°. Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur.

Votre guide ne manquera pas de vous expliquer les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédés. Vous découvrez comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Continuation sur l'Allée des Volcans jusqu'au parc de Cotopaxi.

Arrivée au parc de Cotopaxi
06

Découverte de Cotopaxi

Le Cotopaxi est le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous entrez dans le parc de Cotopaxi par son entrée nord, contournez les volcans Rumiñahui (4712 m), le Chincholagua (4893 m). En toile de fond, le Cotopaxi, deuxième plus haut sommet du pays qui culmine à 5897 mètres. Vous visitez le Parc ainsi que la lagune Limpiapungo qui offre de magnifiques vues sur le Cotopaxi. Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes.

Vous vous rendez en voiture jusqu’au parking situé à 4600 mètres et poursuivez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut (à vous reconfirmer en fonction de l'activité volcanique du Cotopaxi). En fin d'après-midi, vous reprenez la route vers Tigua. Vous empruntez la panaméricaine qui, avant qu’elle n'existe, avait été surnommée à juste titre « l'Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Tigua, petit village andin réputé pour ses peintres et leur art pictural naïf et coloré.

07

Le calme de Quilotoa

En partant tôt, vous êtes assurés de profiter du calme et de la beauté de la lagune de Quilotoa, au bord de laquelle vous prenez le temps d'une randonnée. Avec ses eaux émeraude, cette lagune repose au fond d'un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher son trésor dans la lagune... En début d'après-midi vous descendez "l'Avenue des Volcans" pour rejoindre le parc du Chimborazo. Installation dans votre lodge aux portes du parc du Chimborazo dans un environnement époustouflant pour les deux prochaines nuits.

Le calme de Quilotoa
08

En immersion à Chimborazo

Le volcan Chimborazo qui représente le point culminant (6310m) de la Cordillère Occidentale des Andes Equatoriales, est l'une des montagnes les plus froides d'Equateur. Toutefois, suite au réchauffement climatique et aux dépôts de cendres provenant des éruptions du volcan voisin Tungurahua, la couche de neige y est très mince et ses glaciers sont en régression. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, vous croisez certainement des groupes de vigognes. Vous montez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Les plus courageux peuvent se rapprocher du sommet en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Les premières neiges sont alors toutes proches... Le soleil aussi, du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur qui fait du le sommet du Chimborazo le plus éloigné du centre de la terre. Déjeuner dans un restaurant de Lama dans la communauté de Palacio Real. Reste de l'après-midi libre pour profiter de cet environnement exceptionnel.

09

Au cœur des ruines d'Ingapirca

Ce matin vous rejoignez Cuenca et vous empruntez la Panaméricaine qui serpente au milieu des Andes et offre de belles vues sur quelques superbes sommets, comme le Sangay ou le Chimborazo, pour rejoindre Alausí. Vous continuez votre route vers le site pré Inca d’Ingapirca. Ingapirca se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ». C'est le site Inca le plus important d'Equateur, bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil.

Tout autour, ont été découverts depuis peu les vestiges de sépultures datant de cette époque. Ces ruines font penser à une forteresse militaire ou à un site religieux, mais leur signification réelle échappe encore aux historiens et archéologues. Vous empruntez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas. Vous pouvez enfin visiter le musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous retrouvez ensuite votre véhicule pour rejoindre la jolie ville de Cuenca, en prenant la route qui serpente au milieu des Andes et offre de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures et les montagnes environnantes.

Au cœur des ruines d'Ingapirca
10

Sous le charme de Cuenca

Considérée comme la plus belle ville du pays, Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999 est une cité mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi, pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, vous flânez dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris.

Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pouvez découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert vous permet de vous immerger un peu dans la vie locale. Vous visitez une fabrique de panamas établie à Cuenca depuis plus de 60 ans. Une belle occasion de rapporter l'un de ces chapeaux mythiques originaires d'Equateur.

Enfin, le Musée des Cultures Aborigènes présente la meilleure collection archéologique de la ville, étalant bijoux et ornements personnels de grande valeur faits en coquillages et métaux précieux.

11

Route vers le parc Cajas

Après le petit déjeuner, cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil. En route, vous traversez le parc Cajas. Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux.

Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du QhapaqÑan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres à la circulation du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque. Vous pouvez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté.

Puis vous prenez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous descendez au milieu des montagnes et arrivez au cœur des plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arriver à Guayaquil. Installation dans votre hébergement situé sur les collines de Guayaquil.

Route vers le parc Cajas
12

Derniers instants de ce voyage

Cette dernière matinée est l'occasion de découvrir la ville : la cathédrale néo gothique, le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Vous pouvez poursuivre vers le Malecón 2000 et visitez ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous avez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Puis en temps voulu vous êtes transférés vers l'aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol retour vers l'Europe.

13

De retour en Europe

Arrivée en Europe dans la journée

Curieuse et passionnée, Bambi a exploré le monde dès son plus jeune âge, notamment à travers les pays de l'Afrique subsaharienne, qui ont forgé son goût pour l’aventure. Après avoir vécu près de deux ans en Floride, les Etats-Unis n'ont plus aucun secret pour elle. Aujourd’hui, notre Travel designer met son expertise et sa créativité au service de vos voyages sur mesure, qu’il s’agisse de découvrir les vastes paysages du Canada, les trésors culturels du Mexique, les merveilles naturelles de la Bolivie et de l’Islande, ou encore le charme authentique du Portugal.