Escapade hivernale en terre islandaise
Votre voyage en substance
L’Islande au cœur de l’hiver ? Une idée certes originale… mais attirante ! Bénéficiant de l’influence du Gulf Stream, l’Islande bénéficie d’un climat bien moins rude que ce que l’on serait spontanément tenté d’imaginer (sauf peut-être dans le nord de l’île). Votre courte escapade en terre islandaise débute par une découverte de Reykjavik, la ‘’capitale la plus septentrionale au monde’’, avec ses aspects historiques mais surtout culturels : vous constaterez que la petite ville bouillonne littéralement d’activité en hiver ! Vous partez ensuite à la découverte de quelques-uns des sites les plus remarquables témoignant de l’intense activité volcanique qui bouillonne : ici en surface, plus loin sous le sol. Une activité dont vous profitez délicieusement en vous plongeant dans les eaux chaudes du célèbre ‘Blue Lagoon’… Et pour occuper les longues soirées ? Rien de plus fascinant que de se mettre à l’affût des aurores boréales déroulant leurs voiles colorés aux allures magiques dans l’obscurité du ciel…
Pays
Islande
Durée
6 jours
Prix
À partir de 3400 € par personne
EUROPE - REYKJAVIK
Envol vers l’Islande. A l’arrivée à l’aéroport de Keflavik, vous prenez livraison de votre véhicule de location, avec lequel vous faites route vers la capitale (environ 40 min de route). Vous passez la nuit dans une maison-cabane située au centre de Reykjavik, ‘Vakta Hus’, une des plus anciennes habitations de toute la ville, construite en bois en 1848 et rénovée complètement en 2011. Capitale de l’Islande, Reykjavik regroupe non moins de la moitié de la population totale du pays. Capitale la plus septentrionale au monde, c’est une petite ville surprenante, très dynamique et animée d’une vie culturelle intense. Reykjavik possède de multiples attraits, avec ses façades richement colorées et son intérêt envers le ‘design’, mais aussi sa vie nocturne animée et son atmosphère caractérisée par une simplicité enjouée. En dépit de ses dimensions modestes, la capitale islandaise est riche de nombreux musées et centres d’art de qualité. En fin de journée, vous êtes attendu à l’Opéra Harpa pour assister à un spectacle. A la fois salle de concert et centre culturel, l’Harpa est une merveille architecturale ! En soirée, nous vous avons réservé une table au célèbre restaurant Grillmarkadurinn, un des plus chics de la ville.
REYKJAVIK - RÉGION DU CERCLE D’OR
La matinée est consacrée à une découverte libre de la ville de Reykjavik. Vous prenez ensuite la route vers la célèbre région du ‘’Cercle d’or’’, qui rassemble les principaux phénomènes géologiques de l’Islande. Vous y logez dans un des plus beaux hôtels du pays. Votre découverte de la région commence par une visite au Parc national de Thingvellir, grande plaine entourée de collines volcaniques, et qui abrite le plus grand lac du pays ainsi qu’une des plus importantes zones boisées de l’Islande. Votre prochaine étape est le site géothermal de Geysir, sans doute le plus célèbre des geysers d’Islande. Par intervalles, depuis 8 à 10.000 ans déjà, s’en élève un puissant jet d’eau en ébullition. Vous terminez votre exploration du ‘Cercle d’or’ par Guilfoss, sans doute la plus impressionnante... et la plus photographiée des nombreuses chutes d’eau que compte l’Islande, d'une hauteur de 32 mètres et d'une largeur de 70 mètres. Vous terminez la journée par une séance de bien-être au centre thermal de Laugarvatn. Nuitée à l’hôtel dans la région du ‘Cercle d’or’.
RÉGION DU CERCLE D’OR - VIK - RÉGION DU CERCLE D’OR
Ce matin, vous partez en ‘’superjeep’’ pour une excursion exceptionnelle, la visite d’une ‘’grotte de glace’’ créée par la nature à l’intérieur d’un glacier dans les environs de Vik, petite localité sur la côte sud de l’Islande. Dans l’après-midi, vous disposez de temps libre pour découvrir à votre guise les environs, et notamment bénéficier de somptueux panoramas sur des paysages sauvages de toute beauté, avant de regagner votre hébergement dans la région du ‘Cercle d’or’. Nuitée à l’hôtel dans la région du ‘Cercle d’or’.
RÉGION DU CERCLE D’OR - LANDMANNALAUGAR - HELLA
Vous quittez la région du ‘Cercle d’or’ très tôt le matin pour gagner le point de départ de votre excursion en ‘’superjeep’’ dans le Parc national de Landmannalaugar, grande étendue sauvage fréquentée par les randonneurs, et qui se caractérise par une mosaïque de collines et de vallées aux couleurs toujours changeantes au fil du temps et des saisons : une des régions les plus photogéniques du pays ! En soirée, vous tournez les yeux vers le ciel pour vous mettre à l’affût des célèbres aurores boréales, draperies mouvantes et colorées, aux allures irréelles, se déroulant dans le noir du ciel : un spectacle presque magique que vous ne serez pas prêt d’oublier ! La pureté de l’air et l’absence de toute source de pollution lumineuse vous donnent les meilleures chances de profiter de ce spectacle et de ces ambiances que seules peuvent offrir les nuits circumpolaires. Nuitée à l’hôtel dans la région de Landmannalaugar (Hella).
HELLA - PÉNINSULE DE REYKJANES - BLUE LAGOON
Votre route vous mène ce matin vers la péninsule de Reykjanes, qui abrite une grande zone géothermique bordée par la mer. En cours de route, vous pouvez visiter la centrale géothermique de Hellisheidi, une des centrales les plus ‘high-tech’ de toute l’Islande. La région vous offre un aperçu des principales manifestations de l’intense activité volcanique que l’on peut observer ici et là un peu partout en Islande : champs de lave, lacs, sources chaudes, marmites de boue bouillonnante, odeurs de soufre… le tout avec de magnifiques vues sur la mer ! Vous visitez le tunnel de lave de Raufarholshellir, un des plus longs ‘’tunnels de lave’’ de toute l’Islande. Vous partez ensuite effectuer une promenade à cheval dans la nature : celle-ci est accessible à chacun, sans même besoin d’être cavalier accompli ! Une aubaine rendue possible grâce à une particularité du petit cheval islandais : celui-ci compte parmi les très rares chevaux à pratiquer une allure très spéciale appelée le ‘tölt’. Le ‘tölt’ offre l’avantage de ne jamais vous faire bondir sur la selle ! Une fin de journée particulièrement relaxante vous attend, dans l’incontournable ‘Blue Lagoon’, grand bassin en plein air rempli d'eau naturellement chaude provenant des entrailles de la Terre ! En soirée, nous vous avons réservé une table au ‘Lava Restaurant’, où la vue sur le ‘Blue Lagoon’ s’avère magnifique. Nuitée à l’hôtel au Blue Lagoon.
BLUE LAGOON - VOL INTERNATIONAL - EUROPE
Réveil matinal aujourd’hui : vous prenez la route vers l’aéroport de Keflavik. Après avoir restitué votre véhicule de location, vous embarquez sur votre vol de retour vers l’Europe.
Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.