À la rencontre des locaux en Colombie
Un choix s’impose pour votre prochain voyage. Cette fois-ci, vous rêvez d’authenticité. L’Amérique latine est alors tout indiquée. Le soleil des plages caribéennes. La chaleur de la forêt tropicale. L’effervescence des grandes villes. Des paysages grandioses, une culture préservée et un accueil comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs. Votre leitmotiv pour ce voyage : aller à la rencontre des locaux en Colombie. Vous souhaitez vous immerger dans leur quotidien, en apprendre plus sur leurs traditions, leurs coutumes et leurs savoir-faire. En somme, expérimenter avec eux la vraie vie locale. Pour cela, un itinéraire sur mesure vous embarque à la découverte du quotidien dans une hacienda, de l’art subtil du filigrane et de la fabrication de l’un des produits les plus consommés au monde, le chocolat.
partagerMonter à cheval dans une hacienda de la région du café
Votre voyage démarre sous les meilleurs auspices. Après quelques jours à sillonner la capitale, Bogotá, vous prenez la direction de l’une des régions les plus visitées de Colombie, le Triangle du Café. Coincée entre la vallée de Cocora et le village de Salento, une hacienda traditionnelle vous accueille le temps de votre séjour. Vous ne pouviez pas rêver mieux pour aller à la rencontre des locaux en Colombie. Cerise sur le gâteau : votre hôte élève ses chevaux en semi-liberté. C’est donc à cheval que vous explorez les paysages verdoyants de la région du café. Les palmiers de cire, symboles de Colombie, se dressent fièrement devant vous. Vous envisagez de participer à la reforestation de ces géants de la nature.
Votre balade à cheval vous ramène à la ferme, où votre hôte vous fait rencontrer les animaux et la vie quotidienne. Ce petit paradis s’entretient et c’est un travail titanesque. Vous êtes convié pour le déjeuner, l’occasion de vous régaler des spécialités gastronomiques colombiennes. Des arepas, quelques patacones ou encore, quelques empanadas garniront sans doute la table, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Le tout, arrosé inévitablement du nectar colombien par excellence : un bon café. Le régime peut attendre. Votre voyage rime avec authenticité et vous choisissez de pousser l’expérience au maximum en découvrant une hacienda traditionnelle le temps d’une journée. À taille humaine, en plein cœur de la nature et à la décoration typique, vous appréciez cet établissement chaleureux et un accueil affable, des plus colombiens.
S’essayer à l’art du filigrane, pour découvrir un savoir-faire ancestral
Cap au nord. Vous faites un bond dans le temps et retournez à l’époque coloniale. Il semble que c’est là que le village de Santa Cruz de Mompox soit resté bloqué. Son architecture typique, ses bâtiments colorés et ses ruelles pavées confèrent au lieu un charme indéniable. Vous déambulez au cœur des venelles et appréciez l’ambiance de ce petit village traditionnel, situé au bord du fleuve Magdalena. Ce dernier vous coupe le souffle. Rien d’étonnant à ce qu’il soit inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco. Les églises de San Francisco et de l’Immaculée Conception se dressent majestueusement sur votre route. Vous en profitez pour les visiter. Le village sort volontiers des circuits touristiques et ce n’est pas pour vous déplaire. Quelques jours sur place ne seront pas de trop pour arpenter cette perle colombienne et séjourner dans une superbe maison au style colonial, reconvertie en boutique-hôtel. Vous mettez les petits plats dans les grands.
Vous êtes au fait d’une autre information : l’orfèvrerie résulte d’une véritable figure de proue. La Colombie est effectivement réputée pour son artisanat et ses nombreux savoir-faire. Le village de Mompox se dévoile être une excellente vitrine, puisque l’art du filigrane se retrouve partout dans les rues. Cette tradition arabe se perpétue encore aujourd’hui et un passage à Mompox signe inévitablement la découverte de cet art délicat. Vous poussez donc naturellement les portes d’un des ateliers pour vous lancer dans la confection de bijoux uniques, assisté d’un artisan professionnel.