États-Unis : top 4 des plus beaux voyages en train
Prendre le temps. Se déplacer doucement. Le train est un moyen de transport tout indiqué. Direction les États-Unis. Découvrir les panoramas de ce si vaste territoire de façon lente. Histoire d’en profiter. Une aubaine ! Le pays de l’oncle Sam est réputé pour ses voyages en train, parmi les plus beaux du monde.
partager
Le Coast Starlight, le long de la côte Pacifique
Découverte de la côte ouest. Washington. Oregon. Californie. Vous embarquez à Seattle en direction de Los Angeles, en passant par Portland et Sacramento. Ou l’inverse, comme vous voulez. Le trajet a lieu tous les jours. Un voyage de 35 heures dans ce train des années 70. Nuit à bord du Coast Starlight. Vous profitez du wagon avec la vue panoramique. Les sièges font face à l’horizon. Presque un cinéma de plein air. Des forêts du nord aux paysages arides du Golden State. Les vallées verdoyantes ondulent jusqu’à devenir des crêtes enneigées. Chef-d’œuvre scénique. La beauté de la côte Pacifique se déroule sous vos yeux. Se dévoile de toute sa diversité. Aussi bien à travers la vitre que pendant les arrêts. Plages, randonnées et vignobles vous attendent à la descente.
Le Sunset Limited, de The Big Easy à la Cité des Anges
Des bayous de Louisiane à la côte Pacifique. Trois fois par semaine, le Sunset Limited caresse la frontière mexicaine pendant les deux jours de trajet. Vous traversez cinq états. La Louisiane, par La Nouvelle-Orléans. Le Texas, San Antonio. Le Nouveau-Mexique.
L’Arizona, San Antonio et Tucson. La Californie, avec Los Angeles. Dame Nature a laissé quelques pépites sur son passage. Les canyons du parc national de Big Bend intimident.
Celui de Saguaro porte bien son nom. Ici, c’est l’Arizona. Quant au parc national de White Sands, c’est une étendue blanche que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Le California Zephyr, le plus mythique des trains américains
Vous embarquez à bord du train le plus emblématique des USA. En près de 52 h, le California Zephyr opère une véritable traversée du pays. Petit conseil : aller de l’est vers l’ouest. Le trajet est le suivant : Chicago, Omaha, Denver, Salt Lake City, Emeryville. En quelque sorte, la ruée vers l’or, version hôtel roulant. L'Ouest américain au bout des rails.
Depuis Chicago, les paysages se muent au gré des kilomètres avalés. Le panorama estmétamorphe. Le vert des plaines du Nebraska laisse place au blanc des cimes enneigées des Montagnes Rocheuses. Avant de s’aplatir en un horizon sablonneux. Le désert du Nevada. La baie de San Francisco vous attend de pied ferme. Elle et ses tramways d’un tout autre genre.
Alaska Railroad’s, des trains vers le grand froid
Sur les pas d’Alexander Super Tramp, au pays des Esquimaux. L’Alaska, terre inhospitalière. Pas d’inquiétude, vous êtes à bord. À moins de vouloir faire quelques stops ? Le parc national et réserve du Denali abrite le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Une ascension à 6 190 mètres d’altitude, ça vous tente ? Le parc héberge également quelques grizzlys, caribous et loups. Pour expérimenter l’Alaska au maximum, le mieux est de combiner plusieurs trains. Le combo gagnant : le Coastal Classic et le Denali Star, pour sillonner l’Alaska de Fairbanks jusqu’à Seward.
La découverte des USA en train, un voyage lent et hors du temps. Slow travel.