Aller au contenu

Le Canada, d’Est en Ouest

Le Canada est un pays qui fascine de par la grandeur de ses espaces, sa nature préservée mais aussi ses grandes métropoles. L’Est et l’Ouest regorgent de pépites pour s’émerveiller : randonnées à travers des parcs nationaux, observation d’animaux ou encore découvertes urbaines. Partez à la rencontre d’une destination aux multiples facettes.

partager
Le Canada, d’Est en Ouest
Canada Ouest
Canada Ouest

Un pays, deux régions

Avec près de 10 millions de kilomètres carrés, le Canada est en superficie, le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Pourtant, bien qu’il soit plus vaste que les Etats-Unis, il est neuf fois moins peuplé. Les habitants vivent sur seulement 15 % du territoire, dans la vallée du Saint-Laurent et autour des lacs Huron et Ontario. Aussi, 82 % des canadiens vivent en ville. Ces spécificités font du Canada une terre de grands espaces mais aussi un pays aux visages variés. Ces multiples facettes se dessinent à travers deux régions géographiques : l'Est et l'Ouest.

Chacune dispose d’une identité distincte qui se ressent notamment dans la langue ; l’Est est francophone, tandis que l’Ouest est anglophone. Les paysages varient également, allant des plaines qui bordent le Saint-Laurent, serpentant entre les Appalaches et les Laurentides aux montagnes Rocheuses et au mont Logan, le point culminant du Canada avec ses 5 959 mètres d'altitude.

Le Canada, vaste et riche de ses contrastes, vous invite à découvrir ses multiples visages. Bien que le climat froid prédomine, chaque région révèle son caractère unique. À l’Est, vous trouverez un climat maritime sur la côte Atlantique et un climat continental dans les basses terres du Québec et de l’Ontario. L’Ouest, quant à lui, offre un climat subarctique dans la vallée du Mackenzie, avec des étés doux et des hivers rigoureux. Sur la côte pacifique, le climat continental humide apporte des saisons bien marquées et des pluies régulières.

Cette diversité climatique a sculpté une nation à la faible densité de population, peuplée à l'origine par des tribus amérindiennes et inuites. Exploré et colonisé par la France et l'Angleterre au XVe siècle, le Canada est aujourd'hui un symbole de multiculturalisme. Ses villes vibrantes sont habitées par des néo-canadiens aux origines variées : Allemands, Italiens, Chinois, Ukrainiens, Néerlandais, Polonais, et Indiens, pour n’en citer que quelques-uns. Découvrez un pays où l’histoire et la modernité se rencontrent, offrant une expérience authentique et enrichissante.

L’Est canadien : au cœur des grands espaces

L’Est du Canada, ce sont six provinces : l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, l’Île-du-Prince-Edouard et le Terre-Neuve-Labrador. On y retrouve notamment les villes d’Ottawa - la capitale du Canada -, Toronto, Québec et Montréal. L’Est est également la région la plus peuplée, bien que la densité de population y soit faible : au total, c’est 70 % de la population canadienne qui y vit. Ce territoire enchante de par son authenticité et la beauté de ses paysages. C’est aussi une région où l’influence française et britannique est omniprésente.

Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest

Des aventures et des découvertes

Des nombreuses activités vous attendent dans l’Est du Canada, des plus célèbres aux plus confidentielles, en fonction de vos envies. Bien sûr, vous partez à la découverte des impressionnantes chutes du Niagara en Ontario. Plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues au monde, ces chutes sont une véritable merveille naturelle. À Tadoussac, vous rendez visite aux baleines : cet endroit est réputé pour les observer, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Suivez un chercheur du Centre d’Interprétation sur les Mammifères Marins lors d’une visite privée et partez pour une croisière d’observation à bord d’un zodiac. L’occasion parfaite pour rencontrer les plus gros mammifères de notre planète et contempler leur ballet, au cœur de leur environnement naturel.

À partir de la mi-septembre, l’été indien prend ses quartiers dans la région du Québec. Pendant un mois, la forêt boréale se pare de teintes chatoyantes du fait de l’arrivée du froid qui descend progressivement vers le Sud. Les feuilles des arbres s’habillent de sublimes nuances :  pourpre, orange, jaune vif, ou encore bordeaux. Cette période permet de découvrir un Canada haut en couleurs. Dans cette même région de Québec, une autre saison permet de vivre de belles aventures : l’hiver. Cette période est idéale pour profiter des joies de la neige ; enfiler des raquettes pour partir en balade, progresser sur des pistes de ski de fond ou embarquer pour une balade avec des chiens de traîneau. Un musher vous dévoile les secrets de son métier et vous apprend à guider sa meute de huskies qui s’élancent fièrement sur la neige. En pleine nature, vous progressez sur les chemins, entouré des cimes enneigées, aux abords du fjord du Saguenay. Une expérience dépaysante.

L’hiver est également la période parfaite pour vivre une expérience hors du commun : imaginez, dormir dans un hôtel unique en Amérique du Nord, une véritable œuvre d’art éphémère… Chaque année, l’Hôtel de Glace s’installe au nord de Québec et propose de passer une nuit des plus insolites en dormant dans une chambre entièrement construite dans la glace.

Pour une découverte originale du Québec, vous partez pour un road trip sur la Côte-Nord, une région préservée et méconnue des Canadiens eux-mêmes, qui s’étend de Tadoussac à Natashquan. Découvrez un Québec sauvage à travers cet itinéraire qui vous amène notamment à découvrir Sept-Îles, les Îles Mingan, ou encore les villages de Baie-Johan-Beetz et d'Aguanish. Ici, c’est un immense territoire fait de forêts, de lacs et de rivières qui s’offre à vous.

Au large de Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada, vous optez pour un hôtel à l’architecture contemporaine surprenante. L’hôtel Fogo Island Inn, installé sur l’île éponyme, se dresse face à l’Atlantique et vous offre une sensation d’être au bout du monde ainsi que des vues panoramiques. Contemplez les icebergs flottants et de temps en temps, le dos et la queue d’une baleine qui semble vous saluer… La province de Terre-Neuve se prête également bien à de belles expériences de randonnées. Sur l’île de Twillingate, vous suivez le sentier qui relie Harbour jusqu’à Natural Arch et, sur votre chemin vous observez la faune et la flore de l’île.

Dans la région de Charlevoix, aux paysages magnifiques, entre mer et montagnes, laissez-vous tenter par quelques dégustations. Cette région, renommée pour sa gastronomie, compte de nombreux restaurants « de la ferme à la table » mais également des micro-brasseries. Enfin, baladez-vous à Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique. Flâner sur le Vieux-Port, découvrir le marché Jean-Talon, naviguer sur le Fleuve Saint-Laurent et descendre dans la ville souterraine, voilà quelques-unes des nombreuses activités qui vous y attendent.

Découvrir nos voyages dans l’Est du Canada

Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest

Quand partir dans l’Est du Canada ?

En fonction de vos envies de visites et d’activités, différentes périodes de l’année peuvent être propices pour visiter l’Est canadien. L’hiver, de la mi-décembre à la mi-mars, est idéal pour pratiquer des activités nordiques comme le ski, le patin à glace ou faire des balades avec des chiens de traîneau. C’est aussi une période plus rude avec des températures très basses, allant jusqu’à -30°C. L’été est la meilleure saison pour visiter les parcs nationaux et y rencontrer les ours, observer les baleines et visiter les villes de Québec et Montréal. En moyenne, la température est de 21°C. Aussi, l’été indien, de mi-septembre à mi-octobre est une période intéressante, avec des températures douces et de belles couleurs dans les arbres.

L’Ouest du Canada : une pure évasion

À l’ouest du pays, c’est une région avec une atmosphère différente qui s’offre à vous ; un territoire digne d’un roman de Jack London qui regorge de pépites. L’ouest canadien, ce sont quatre provinces : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. On y retrouve les grandes villes de Vancouver et Calgary. Entre montagnes rocheuses et océan Pacifique, l’Ouest transporte dans un univers fait des paysages variés, à l’incroyable diversité.

De nombreux parcs nationaux

L’Ouest canadien vous ouvre ses bras et vous invite à découvrir une nature sauvage, au fil de nombreuses activités. Au nord de l’île de Vancouver, dans le détroit de Johnstone, vous partez pour une expédition qui vous fera rencontrer de majestueux orques. Le détroit, creusé par un glacier est un véritable sanctuaire pour ces mammifères marins : 150 individus y vivent, ce qui en fait le plus grand groupe au monde. À bord d’un kayak et accompagné d’un guide francophone, vous approchez les orques au cœur de cet espace préservé.

Sur l’île Sonora, nichée dans l’archipel des îles Discovery, laissez-vous charmer par un hôtel hors du commun : le Sonora Resort. Accessible uniquement par bateau, hélicoptère ou hydravion, cet hôtel d'exception vous garantit un séjour unique, au cœur d’un environnement préservé, alliant aventure et élégance. En totale immersion dans la nature, il est un poste d’observation privilégié pour contempler les baleines, les phoques et les aigles.

Depuis Vancouver, vous montez à bord du train et traversez la chaîne de montagnes des Rocheuses canadiennes jusqu’à Jasper. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce vaste site émerveille de par la richesse de ses paysages : lacs bleu turquoise, mers de sapins ou encore pics enneigés vous accompagnent durant ce voyage. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à proximité du glacier Athabasca, l’un des six principaux glaciers des Rocheuses. Promenez-vous à travers le champ de glace Columbia qui, d’après les scientifiques, précèderait l’existence de l’Homme, tout en contemplant le glacier, le plus étendu de cette chaîne de montagnes.

Plusieurs parcs nationaux composent les Rocheuses comme notamment ceux de Kootenay et Japser. Dans le parc national de Kootney,  embarquez pour une sortie en rafting qui vous offre une belle dose d’adrénaline avec ses rapides. Actuellement, le parc national de Jasper est fermé en raison d’incendies, mais il reste une destination incontournable. Les équipes locales travaillent d'arrache-pied pour maîtriser les feux, une tâche d'autant plus difficile dans cette zone sensible où les incendies peuvent durer jusqu'à l'automne. C'est notamment dans ce parc que vous aurez la chance d’apercevoir l’emblème du Canada, l’ours. Deux espèces y vivent : le grizzli et l’ours noir. Explorez le site au vaste réseau de sentiers lors d’une randonnée et profitez de son importante faune : originaux, plus grands membres de la famille des cervidés, wapitis ou encore caribous. Vous pouvez également décider d’opter pour une visite du parc au travers d’une sortie en canoë-kayak sur ses rivières et lacs. Un terrain de jeux idéal pour les amateurs de sports nautiques. Dans ce même parc, deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde, vous pourrez aussi, de septembre à mi-mai, contempler la valse des aurores boréales dans le ciel. Un spectacle aussi surréaliste qu’hypnotisant.

Un autre territoire est renommé pour ses aurores boréales, le Yukon. Cette région, marquée par la ruée vers l’or du Klondike a profondément influencé Jack London et lui a inspiré ses célèbres romans L’Appel de la forêt et Croc-Blanc. À l’automne, l’hiver, et parfois durant le printemps, ces aurores boréales dansent dans le ciel, invitant à la rêverie. Ensuite, cap vers la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria, qui tient son nom de la reine éponyme. À la fois historique et moderne, c’est une ville au cœur de laquelle il fait bon prendre son temps en flânant à travers ses jardins et le long de sa promenade au bord de la mer.

Un voyage dans l’Ouest du Canada est également un moment privilégié pour découvrir l’art et la culture des peuples des Premières Nations, les peuples autochtones du Canada qui y vivaient avant l’arrivée des Européens. Au total, le Canada compte une cinquantaine de nations autochtones différentes, réparties à travers plus de 600 communautés. Aujourd’hui, leurs arts sont devenus un véritablement mouvement culturel que le pays préserve fièrement. Sculptures sur bois, arts décoratifs ou encore peinture de style Woodlands sont quelques-uns des arts pratiqués par les peuples des Premières Nations.

Découvrir nos voyages dans l’Ouest du Canada

Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest
Le Canada, d’Est en Ouest

Quand partir dans l’Ouest du Canada ?

Comme l’Est, l’Ouest canadien peut être visité à différentes périodes de l’année. En hiver, les journées sont courtes et froides mais cette période permet de faire des sorties en raquettes, à skis ou en traîneaux. Le printemps, à partir de mai, ainsi que l’été, sont les meilleures périodes pour découvrir les parcs nationaux puisque les ours sont sortis d’hibernation et que la neige a fondu et vient alimenter la multitude de torrents et rivières. Avec un temps chaud et ensoleillé, l’été est aussi propice aux randonnées, aux sorties en rafting et en mer. Juillet et août sont les meilleures périodes pour observer les orques et visiter la ville de Victoria.

Est ou Ouest ?

Chaque région du Canada offre des expériences uniques : l'Est avec sa riche culture et son histoire, l'Ouest avec ses paysages grandioses et sa nature sauvage. Le mieux est de suivre ses envies et de planifier son voyage en fonction des saisons et des activités pour profiter pleinement de cette destination exceptionnelle.

Vous souhaitez découvrir le Canada ? Nos Travel designers sont à votre disposition pour créer avec vous le voyage de vos rêves.