Le Japon authentique loin des foules : 3 endroits à visiter
Les cerisiers en fleurs. L’image d’Épinal du Japon est tenace. Vous souhaitez néanmoins vous éloigner des masses. Hors-piste en perspective. Le Japon traditionnel en hors saison vous tend les bras. Le hasard fait bien les choses. Osaka sera la ville-hôte de l’exposition universelle de 2025, du 13 avril au 13 octobre. Vous alliez votre venue avec cet évènement majeur. À l’abri de la sempiternelle horde de touristes, vous sillonnez le vrai Japon, en pleine nature. Si le séisme de janvier est une véritable épreuve pour le pays, vous en faites une raison supplémentaire d’apporter votre soutien. Le temps que la péninsule de Noto renaisse de ses cendres, vous prenez la direction de la côte est pour découvrir des régions préservées, authentiques et loin des foules. Itinéraire testé et approuvé par notre Travel Designer.
partagerProfiter des sources chaudes naturelles à Hakone
Arrivée à Tokyo.L’occasion de prendre le pouls. La capitale japonaise électrise, de jour comme de nuit. Sacré contraste avec votre séjour. Mais ne vous laissez pas duper. Tokyo est plurielle. À la fois ultramoderne et empreinte d’une tradition millénaire. Quelques jours ne sont pas de trop pour vous confronter à ce paradoxe. Avant de vous immerger dans le Japon ancestral.
Pour ça, vous partez en direction du sud. Hakone, dans la préfecture de Kanagawa. Changement total de décor. Cette ville de montagne est une ode à la nature. À la lenteur. À l’horizon, le mont Fuji se dresse fièrement. Il se reflète sur les eaux du lac Ashinoko. Vous en profitez pour faire une petite promenade matinale revigorante, le long de la berge. Au loin, le rouge vif du torii flottant s’adjoint à l’harmonie de couleurs. Le Japon, tel que l’on peut se l’imaginer. Face à ce cadre, difficile de rester statique. Une balade en forêt vous emmène jusqu’au sanctuaire Hakone-Jinja. Là, entre lac et forêt, le temps s’arrête. Une excursion en bateau sur le lac et vous aurez vu le mont Fuji sous toutes ses coutures.
Vous arpentez les alentours, avide de grands espaces. Vous êtes au bon endroit pour vous vider la tête. Si bien que votre corps demande le même traitement. Qu’à cela ne tienne ! Hakone est réputée pour ses sources chaudes naturelles. La station thermale par excellence. Immersion dans un onsen, ces bains chauds typiquement japonais, pour un moment de détente absolue. Anima sana in corpore sano.
Découvrir le Japon traditionnel en hors saison à Hamamatsu
Vous continuez votre descente, en direction de l’autre versant du mont Fuji. Cap sur Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka. L’expérience locale est poussée d’un cran. Bon à savoir : Hamamatsu se prête à merveille au vélo. L’art de prendre son temps.
Votre arrivée coïncide avec la visite de l’incontournable château de Hamamatsu, édifié par le premier Shogun du Japon réunifié, au XVIe siècle. Outre la bâtisse et le petit musée aménagé, l’exploration des jardins est un appel à la méditation.
À l’image du temple Okuyama Hokoji. Niché au cœur d’un écrin de verdure, en pleine montagne, entouré par les cèdres, vous pénétrez dans l’enceinte et découvrez pas moins de 500 statues d’arhat en pierre. Cette pépite de la région de Tōkai plonge le voyageur dans l’ambiance zen et sereine que l’on espère d’un voyage au Japon.
La culture nippone intrigue. Fascine. Vous voulez vous imprégner de cette culture locale. Le leitmotiv de votre périple. Parfois, il suffit d’un rien. S’initier à la méditation. Dominer la subtilité de l’origami. Passer maître dans l’art de fabriquer sa propre sauce soja. Original. Pourquoi pas ? C’est là, la transmission aux jeunes générations d’un savoir-faire ancestral. Vous y participez. Une façon de ramener un peu du Japon en France. Et dans l’assiette.
Rencontrer les femmes de la mer à Toba
Traversée de la baie d’Ise pour poser vos valises à Toba, dans la préfecture de Mie.
Cette petite ville côtière doit sa renommée à ses fameuses huîtres à perles. Et à ses plongeuses. À se demander lesquelles sont les plus connues. C’est sur l’île de Mikimoto que vous faites la connaissance des Ama, ces « femmes de la mer » qui plongent en apnée tous les jours pour récolter les précieuses perles. Une tradition millénaire. Elles ont beau être celles qui plongent, c’est vous qui avez le souffle coupé.
Vous quittez la côte pour un pèlerinage sur les traces de l’Histoire japonaise. Direction Ise Jingu, le sanctuaire shinto le plus sacré au pays du Soleil levant. Vous vous perdez dans ce complexe comptant 125 sanctuaires. Naiku et Geku sont les deux principaux. S’il fallait choisir…
Mais le Japon, c’est aussi une gastronomie mondialement réputée. Vous n’y coupez pas. L’appel du ventre vaut largement un crochet par le Nord, non ?
Inabe n’a pas volé sa notoriété. Ses restaurants suggèrent des produits frais, locaux et cuisinés dans la pure tradition japonaise. Vos pas vous guident inconsciemment vers le marché Nigiwai no Mori Hutte. Vos pas ? Ou votre odorat. Ici, les restaurants proposent des spécialités japonaises mettant en avant le terroir. Et lorsque vous n’êtes pas attablé, les champs de thé vert s’étendent et se visitent tranquillement. Un cadre sans pareil pour une cérémonie du thé d’exception.
Clôturer le voyage à Osaka
Dernière étape de votre aventure sur l’archipel nippon. Les néons grésillants, les buildings et l’agitation sont de nouveau légion. Vous aviez presque oublié, mais c’est aussi ça, le Japon. L’effervescence d’une ville cosmopolite. Les sens en éveil. Le bruit. Les odeurs. Les lumières. Le fourmillement. La vie.
Vous appréciez le contraste. Les deux facettes de ce pays vous sont divulguées. Vous n’avez rien raté. C’est l’heure de laisser derrière vous les montagnes paisibles et de retrouver la fièvre des grandes villes. Le point d’orgue de votre voyage se révèle être l’antithèse de ce dernier. C’est à l’image du pays. Séjour réussi.
L’exposition universelle 2025 n’attendait que vous. « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Thématique inspirante pour des enjeux sociétaux qui nous concernent tous. L’éducation, l’égalité, le climat… Pour qu’une telle aventure soit toujours possible dans les années à venir, il faut s’en donner les moyens. C’est l’objectif de ce sommet. Et y participer, c’est être aux premières loges. À l’instar de ce périple, votre présence à Osaka en 2025 se prépare dès maintenant. Comme pour toutes bonnes choses, premiers arrivés, premiers servis.
Des questions sur votre prochain séjour au Japon ? Nos Travel Designers sont à votre écoute et vous prodigueront les meilleurs conseils pour élaborer votre périple