Où partir pour un voyage en train ? 5 destinations iconiques
Certaines aventures méritent que l’on opte pour la lenteur. Une condition sine qua non pour en profiter. Pour les apprécier à leur juste valeur. Pour les savourer davantage. Lorsqu’il s’agit d’en avoir plein la vue, l’idéal est de faire durer le plaisir. Celui des yeux. Vous êtes de cet avis. De ceux qui aiment prendre leur temps. Après tout, il n’y a pas de quoi se presser. Installé confortablement sur la banquette, vous en profitez. Le paysage défile, monotone, relaxant. Effet thérapeutique. Aux quatre coins du globe, ces croisières sur chemins de fer sont légion pour sillonner les terres en toute tranquillité. Si vous ne savez pas où partir pour un voyage en train, cette liste devrait vous mettre sur les rails.
partager
Le Mexique, pour une découverte authentique
Immersion dans le vrai Mexique. Vous ne faites pas qu’observer la nature environnante, vous plongez dedans. À bord du train Chihuahua Pacífico, plus connu sous le nom de El Chepe, une expédition dans le Nord vous fait découvrir une autre facette de ce pays d’Amérique latine. En plein cœur de la Sierra Tarahumara, les vues sur les cols, les lacs et autres cascades s’enchaînent dans cette immensité où vivent les Indiens Tarahumaras. Apothéose : la traversée du Canyon de Cuivre. Barranca del Cobre, en espagnol. Des gorges, des falaises et des sommets avoisinant les 3000 mètres de haut. Vertigineux.
Cap sur Creel. Changement de décor et d’ambiance. Les cowboys ont envahi l’horizon. Vous êtes propulsés dans le far west mexicain. Mais Dame Nature a été tout aussi généreuse. Les forêts de pins se dévoilent. Le lac Arareko également. Vous qui pensiez que ce ne serait qu’un désert à perte de vue… On vous conseillerait bien la découverte à pied, mais vous êtes entourés de santiags. Avec un cheval, vous vous fondez dans le décor.
Découvrez notre suggestion d'itinéraire : El Chepe : vertige dans le Canyon du Cuivre
La Thaïlande, pour une plongée au cœur de la nature
Le cliquetis monotone des rails. Le doux balancement du wagon. Vous vous laissez bercer, à bord du Eastern & Oriental Express. L’Asie du Sud-Est, comme vous ne l’avez jamais vue. Et le voyage commence dès l’embarquement. Ce train de luxe épouse à merveille des traditions asiatiques et plonge le visiteur dans l’ambiance dès les premiers instants. Les soies de Thaïlande et les broderies de Malaisie vous donnent un avant-goût de l’aventure.
Vous êtes impatient. Impatient de tailler la route. Des forêts luxuriantes aux étendues de rizières, en passant par les plantations de caoutchouc… Cette région du monde étale par la fenêtre ses plus beaux apparats. La découverte de la Thaïlande se conjugue avec un passage à la rivière Kwai. Puis, la descente s’effectue jusqu’en Malaisie, où la pluralité du pays est dévoilée. Terminus à Singapour, où tous les excès sont permis. La ville-jardin se révèle être le parfait trait d’union entre la nature exubérante qui enjolive le trajet et l’arrivée dans la jungle urbaine.
Découvrez notre pépite à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
L’Écosse, pour une traversée mystique des Highlands
C’est dans le luxe feutré du train Royal Scotsman que vous opérez une traversée des Highlands. Sensation étrange. Un home sweet home auquel vous ne vous attendiez pas en montant dans le wagon. De l’impression d’être monté à bord d’une maison de campagne typiquement écossaise. L’intérieur est une telle réussite que vous hésitez à quitter le confort de votre cabine. Sortez, sortez !
Le Loch Lomond. Le Ben Nevis. Le Glen Falloch. Tel est le programme. Les bourgades pittoresques, elles, ajoutent au mystère de votre périple. Ce charme mystique de l’Écosse. Il se reflète partout. Pendant l’heure du thé, au château d’Inverlochy. Pendant la visite de Mount Stuart, un manoir gothique du XIXe. Après cela, la remontée à bord pour un dîner gastronomique n’en sera que plus délectable. Toujours avec les plus belles vues.
Découvrez notre suggestion d'itinéraire à bord du Royal Scotsman
L’Afrique du Sud, pour un voyage en train inoubliable
Si le Rovos Rail sillonne majoritairement l’Afrique du Sud, ses pérégrinations l’emmènent également jusqu’aux pays voisins. La Nation arc-en-ciel remporte néanmoins votre préférence. Du moins, pour l’instant. Le style victorien des wagons contraste avec l’authenticité de l’Afrique du Sud actuelle. Une alliance étonnante, mais réussie. Un trajet du Cap jusqu’à Pretoria devient alors un périple hors du temps. De l’impression de rouler à travers l’âge d’or des croisières en train. Premier stop : le village de Matjiesfontein. Le musée de la gare possède une collection de trains historiques. Une plongée dans le passé, on ne peut plus à propos. Direction Kimberley et sa célèbre mine de diamant Big Hole, à l’eau turquoise envoûtante.
Petite pause. Vous prenez place dans le wagon d’observation pour une vue panoramique. Bloemhof, Leeudoringstad et Klerksdorp… L’horizon se mue à vitesse réduite. Le principe même d’un trajet en train. Vous en voulez plus. C’était à prévoir. Cap donc sur les chutes Victoria. Pour un point d’orgue magistral.
Découvre notre suggestion d'itinéraire : Découverte de l'Afrique du Sud en train
Le Vietnam, pour une odyssée au centre du pays
Vous embarquez dans le train The Vietage by Anantara. L’excellence du haut de gamme. Des paravents en rotin, des tables en marbre et un parquet boisé élégant. Vous êtes à bonne enseigne pour une épopée d’exception. Et pas seulement en ce qui concerne le moyen de locomotion.
Le luxe se mêle à une sélection bien pensée de panoramas, tous plus scéniques les uns que les autres. Toute la beauté de ce pays d’Asie se révèle pendant l’itinéraire. De la charmante petite ville de Hội An à la cité balnéaire de Nha Trang, en passant par les lagons azur de Quy Nhơn… Ce train égrène petit à petit les richesses du centre du territoire, en alliant intérieur des terres et côtes. Ainsi, au fur et à mesure que le convoi avance, vos yeux s’arrêtent sur des villes anciennes, des lacs et des étendues verdoyantes. Mélange inoubliable.
Découvrez notre pépite : Train de luxe entre Da Nang et Quy Nhon
Un périple d’anthologie. Finalement, c’est à vous de vous adapter au rythme du train. Pas l’inverse. Et ce n’est pas plus mal. Vous n’avez plus qu’à choisir. Le mysticisme écossais. L’authenticité mexicaine. Le luxe vietnamien. La découverte sud-africaine. La nature thaïlandaise. Besoin d’aide ? Nos Travel Designers répondent à toutes vos questions pour créer le voyage sur mesure qu’il vous faut.