Voyage à Oman : 3 raisons d’y aller
Visiter une contrée méconnue, c’est bien. Mais la visiter accompagné de professionnels, c’est encore mieux. Parfois, il vaut mieux se montrer humble face à l’immensité de l’inconnu et suivre les conseils d'experts. Notre Travel designer a arpenté les routes du Sultanat d’Oman pour en rapporter toutes ses pépites et tracer le meilleur itinéraire. Entre nature, culture et adresses de charme, le pays se dévoile surprenant. En partant avec Continents Insolites, vous bénéficiez d’un service personnalisé et unique. L’expérience devient la vôtre, pleinement. Pourquoi organiser un voyage à Oman ? Voici trois raisons d’y aller.
partagerUne nature luxuriante : des paysages colorés inattendus
Un territoire entre les dunes dorées et les eaux bleues et cristallines de la mer d’Arabie. Somme toute, un petit écrin de nature préservé, à l’extrême sud-est de la péninsule Arabique. Vous avez envie d’explorer toutes les possibilités et ne boudez pas votre plaisir de vous savoir accompagné par un guide qui connaît son sujet.
Cap sur le désert. Cette mer de sable aux teintes chaudes promet une aventure d’exception. Le désert des Wahibas doit sa renommée à ses hautes dunes, dont certaines culminent à 200 mètres. Sur le chemin, il y a de fortes chances pour que vous croisiez les Bédouins.
Est-ce un mirage ? Non, il y a bien de l’eau dans le désert, vous ne rêvez pas. La Jordanie n’a pas le monopole des wadis ! Oman possède aussi son lot de gorges naturelles. L’ocre des falaises, le vert des palmiers et le bleu des piscines naturelles créent alors la plus incroyable des palettes chromatiques.
Changement de décor, vous avez envie de voir la mer, la vraie. D’y plonger pour découvrir la richesse de la faune et de la flore marine. Oui, le Sultanat d’Oman se révèle être aussi une mine d’or en dessous du niveau de la mer. Des coraux multicolores aux bancs de barracudas, en passant par un groupe de dauphins, une plongée sous-marine ou même une session de snorkeling au cœur des îles Daymaniyat promet un moment inoubliable. Ce site, classé réserve marine naturelle, se présente également comme un sanctuaire pour les ornithologues.
Une culture enracinée : un voyage en toute authenticité
Le pays étant encore très préservé du tourisme de masse, il conserve toute son authenticité. Pour preuve : la grande majorité des locaux portent toujours la tenue traditionnelle omanaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez entrepris ce périple à Oman : vous immerger dans la culture locale. Et le fait de partir accompagné vous permet de comprendre toutes les subtilités et de ne pas en perdre une miette. Décidément, ce voyage organisé semble n’avoir que des avantages.
Premier arrêt : la capitale, Mascate. Vous ne voulez pas passer à côté de la Grande Mosquée du sultan Qabus. Ça tombe bien, c’est au programme. Il s’agit de la principale mosquée du pays et de l’incontournable de la capitale. Ce somptueux bâtiment se laisse apercevoir depuis la route conduisant à l’aéroport (ou en en sortant). Vous découvrez également le Royal Opera House Muscat, autre monument emblématique. La capitale recèle de perles historiques insoupçonnées.
Vous prenez la direction de Nizwa. Son fort, ses souks, son marché… Quelques jours ne sont pas de trop pour sillonner l’ancienne capitale d’Oman. Petit conseil : dormir dans la région de Jabal Akhdar le jeudi soir permet de se rendre au Cattle market de Nizwa, qui a lieu le vendredi matin. L’expérience vaut le détour.
Puis, vous déambulez dans le souk, où les couleurs vives et les senteurs des épices éveillent vos sens. Cependant, vous êtes à la recherche des fameuses dattes d’Oman, l’un des produits phares. Mais le véritable bijou se situe à quelques kilomètres du centre de Nizwa, c’est le Across Ages Museum. Ce musée retrace l’histoire complète du Sultanat d’Oman, depuis ses origines au développement du pays, grandement accéléré par l’arrivée au pouvoir du sultan Qabus.
Découvrez notre itinéraire des rivages de Mascate aux sables du Dhofar
Le pays étant encore très préservé du tourisme de masse, il conserve toute son authenticité. Pour preuve : la grande majorité des locaux portent toujours la tenue traditionnelle omanaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez entrepris ce périple à Oman : vous immerger dans la culture locale. Et le fait de partir accompagné vous permet de comprendre toutes les subtilités et de ne pas en perdre une miette. Décidément, ce voyage organisé semble n’avoir que des avantages. Premier arrêt : la capitale, Mascate. Vous ne voulez pas passer à côté de la Grande Mosquée du sultan Qabus. Ça tombe bien, c’est au programme. Il s’agit de la principale mosquée du pays et de l’incontournable de la capitale. Ce somptueux bâtiment se laisse apercevoir depuis la route conduisant à l’aéroport (ou en en sortant). Vous découvrez également le Royal Opera House Muscat, autre monument emblématique. La capitale recèle de perles historiques insoupçonnées. Vous prenez la direction de Nizwa. Son fort, ses souks, son marché… Quelques jours ne sont pas de trop pour sillonner l’ancienne capitale d’Oman. Petit conseil : dormir dans la région de Jabal Akhdar le jeudi soir permet de se rendre au Cattle market de Nizwa, qui a lieu le vendredi matin. L’expérience vaut le détour. Puis, vous déambulez dans le souk, où les couleurs vives et les senteurs des épices éveillent vos sens. Cependant, vous êtes à la recherche des fameuses dattes d’Oman, l’un des produits phares. Mais le véritable bijou se situe à quelques kilomètres du centre de Nizwa, c’est le Across Ages Museum. Ce musée retrace l’histoire complète du Sultanat d’Oman, depuis ses origines au développement du pays, grandement accéléré par l’arrivée au pouvoir du sultan Qabus. Découvrez notre itinéraire des rivages de Mascate aux sables du Dhofar
C’est le grand écart. Vous avez flâné dans l’Oman authentique et traditionnel, humble et charmant. Il est temps de regagner vos quartiers et de découvrir votre nouveau « chez vous », le temps du voyage. Le contraste est saisissant. Vous vous retrouvez nez à nez avec toute la modernité du pays. Vous ne vous attendiez pas à une hôtellerie de cet acabit, peut-être ? Service d’exception est le maître-mot des établissements de standing. En face de la mer ou niché en altitude, au sommet des montagnes, votre cocon vous offre l’expérience d’un séjour d’anthologie. C’est à se demander si vous allez vouloir sortir de votre chambre, qui jouit d’une vue spectaculaire sur un canyon ou sur la mer d’Arabie.
Peut-être bien, mais à condition de profiter du spa. Après toutes ces escapades, vous méritez un instant de détente : un massage, un hammam, un sauna… Faites votre choix. C’est encore le meilleur moyen de terminer votre journée, avant de vous diriger vers le restaurant. Que diriez-vous d’un dîner au bord d’une falaise ? Ou d’un dîner privé sur la plage ? Il n’y a aucune raison de ne pas perpétuer la magie jusqu’au bout de la soirée.
Une bonne nuit de sommeil réparatrice est fondamentale pour vous préparer au lendemain. Vous voilà fin prêt à profiter des expériences que votre hôtel propose. Un trek dans les montagnes, une excursion au cœur des villages typiques omanais ou alors, une nuit en plein cœur du désert ? Là encore, faites votre choix.
Découvrez Oman avec Continents Insolites
Vous ne regrettez pas votre décision. Ni celui de la destination ni celui de partir en voyage sur mesure réalisé par des experts. Le Sultanat d’Oman est une véritable perle de la péninsule Arabique, encore authentique et riche de merveilles, aussi bien naturelles que culturelles. Quant à votre logement, vous avez la sensation d’avoir vécu la vie de pacha au pays des sultans. Il n’y a pas de quoi se plaindre ! À n’en pas douter, vous avez été parfaitement aiguillé et conseillé par une équipe de spécialistes pour votre voyage. Vous n’avez pas simplement vu, vous avez expérimenté et vécu le quotidien omanais de l’intérieur. C’est de loin votre meilleur voyage. Vous ne comptez pas vous arrêter en si bon chemin. Puisque l’expérience Continents Insolites est une réussite, autant réitérer. Ne reste qu’à choisir la prochaine destination.