7 destinations pour partir cet été en famille
Le compte à rebours est enclenché. Vous comptez désormais les mois. Les grandes vacances approchent, la belle saison également. La question commence à poindre le bout de son nez, autour de la table. Où voyager cette année ? Chacun y va de son commentaire. Une île ensoleillée d’Europe du Sud ? La jungle luxuriante d’Amérique latine ? Les eaux chaudes et translucides du Sud-Est asiatique ? Il va bien falloir trouver un terrain d’entente. Après tout, les autres options restent valables pour l’année prochaine. Continents Insolites liste sept destinations pour partir cet été en famille.
Cet article a été publié le 25 mars 2021 et mis à jour le 29 mars 2024.
partagerMadagascar : arpenter un pays encore méconnu
Vous posez enfin le pied sur l’île Rouge, encore secrète. Tout appelle à la découverte quand un lieu demeure sauvage. C’est à vous et votre famille de déblayer le terrain. L’allée des baobabs, la mangrove, une balade en pirogue… Définitivement, vous échappez à la routine. Le travail et l’école sont loin, très loin de votre nouveau quotidien. Outre les merveilles terrestres de Madagascar, c’est surtout le bord de mer que tout le clan souhaite tester. À raison. Kitesurf, snorkeling et farniente rythment alors des vacances au soleil bien méritées.
L’Indonésie : équilibrer le séjour entre culture et nature
Les parents proposent l’Indonésie pour les beaux jours. Les enfants valident cette idée. Pour éviter la horde de vacanciers, vous choisissez de poser vos bagages sur les îles moins touristiques. Premier arrêt : l’île de Java, pour découvrir l’un des plus grands sites bouddhiques au monde, Borobudur. Suivi de la visite de Prambanan. Les vacances d’été peuvent également rimer avec découverte culturelle, après tout. Il n’y a rien d’antinomique là-dedans. L’important, c’est de pondérer. Vous prenez la direction de l’île de Komodo pour effectuer la balance. Observation des célèbres dragons endémiques, combinée à une sortie en bateau pour plonger au cœur des fonds marins. Et vous obtenez le meilleur équilibre pour des vacances en famille réussies.
La Crète : partir cet été en famille au soleil
Quoi de mieux qu’une île du sud de l’Europe pour des vacances estivales en famille ? La Crète résulte d’un choix idoine pour emmener toute la joyeuse troupe au soleil. Seulement voilà, il y a un revers à la médaille : l’été rime avec la haute saison. Lieux touristiques pris d’assaut et rues bondées en perspective. Alors, pour éviter les foules, vous vous écartez des sentiers battus et optez pour la partie rurale et authentique de l’île grecque. La province de Rethymnon est parfaite pour ça. Sans compter que ses lacs, ses forêts et ses gorges ombragées sont plus que bienvenus pour profiter d’un peu de fraîcheur lors de ces journées chaudes.
La Sicile : découvrir les volcans de l’île italienne
La Crète était déjà votre destination l’année passée ? Qu’à cela ne tienne ! Une chose est sûre, les îles remportent systématiquement votre préférence. Cette fois-ci, direction la Sicile. Pour vivre la dolce vita ? Oui et non. Les enfants ne tiennent pas en place. Autant en profiter pour sillonner le ballon de La Botte. Une excursion familiale en bateau sur les îles Éoliennes et vous voilà face aux majestueux volcans Vulcano et Stromboli. C’est une première. Toute la famille en redemande. Si bien que dès votre retour sur l’île principale, c’est l’Etna qui vous fait de l’œil.
Le Brésil : explorer la faune et la flore sud-américaine
La faune d’exception du plus grand pays d’Amérique du Sud a fini par vous convaincre. Pour cet été, ce sera le Brésil. Cette saison se révèle d’ailleurs être la meilleure période pour l’observation des animaux. La bonne nouvelle, c’est que, qu’importe que vous optiez pour le Nord ou le Sud, vous aurez, de toute façon, la possibilité de vous immerger dans la nature verdoyante brésilienne. Les dauphins roses se laissent apercevoir dans les eaux marécageuses de l’Amazonie, tandis que le jaguar se distingue par son pelage, au milieu de cette luxuriante jungle du Pantanal.
L’île Maurice : randonner au cœur d’une réserve naturelle
Pour vous, les vacances d’été se doivent d’être actives ou n’ont pas lieu d’être. Vous êtes une famille de randonneurs. Les petits ont été initiés dès le plus jeune âge, ils en sont tout aussi mordus. Vous prenez donc la direction du sud de l’île Maurice où de nombreuses possibilités de randonnées s’offrent à vous. Parmi elles, au beau milieu du domaine historique de Bel Ombre se trouve la réserve naturelle de Frédérica. Pas moins de 1300 hectares de nature, protégés par la Mauritian Wildlife Foundation. Une faune et une flore d’exception, que toute la tribu découvre alors avec émerveillement. Vous pouvez, certes, opter pour la randonnée pour prendre tout votre temps, mais si vous voulez ajouter une pointe d’adrénaline, l’éco-buggy apporte définitivement un petit plus à votre sortie familiale.
Le Sri Lanka : surfer les vagues des plages de la côte Est
Voilà le terrain de jeu ad hoc pour un subtil mélange entre safari, activités nautiques et farniente. En été, la côte Est du Sri Lanka dévoile toute sa superbe. Vous commencez par le parc national de Gal Oya pour un safari un peu particulier, puisque ce dernier s’effectue en bateau. Différentes espèces d’oiseaux exotiques se laissent repérer depuis la rive, mais c’est surtout pour apercevoir le somptueux éléphant que l’on fait le déplacement. Après ces aventures, le bord de mer est plus que bienvenu. Envie de farniente ou d’action ? Si votre objectif est de lézarder sur la plage, la baie de Passikudah est une véritable invitation à la détente. Les eaux sont calmes en été, idéales pour la baignade. Mais vous êtes une famille de surfeurs, alors Arugam Bay, l’un des spots de surf les plus réputés au monde, se révèle être le meilleur point de chute.
Que vous soyez des inconditionnels des îles du sud, des amoureux des safaris lointains ou des aficionados des activités nautiques, votre destination de rêve se trouve dans cette liste. Étudiez-la minutieusement, l’été est bientôt là. Il est temps de penser à l’organisation. Cependant, si vous avez besoin d’un conseil, nos Travel Designers sont des experts des vacances d’été en famille. Se tourner vers eux, c’est être certain que le voyage sera réussi.