Voyage au Bhoutan : 4 raisons d’y aller
Thimphou. BNB. Dzong. C’est du charabia, pour vous. Rien de plus normal, rassurez-vous. Ces termes concernent un petit pays, que très peu peuvent même situer sur une carte. En faites-vous partie ? Vérification. Thimphou est la capitale. BNB signifie Bonheur National Brut. Un dzong désigne un monastère. Vous l’avez ? C’est une culture millénaire que vous vous apprêtez à découvrir. Celle du pays du Dragon Tonnerre. Enclavée entre la Chine, l’Inde et le Tibet, au cœur des sommets himalayens, se cache une contrée mystérieuse, discrète. Y pénétrer peut relever du parcours du combattant, mais si vous faites partie des chanceux, vous êtes un vrai privilégié. Bienvenue au Bhoutan.
partagerLes monastères-forteresses, pour découvrir l’architecture typique bhoutanaise
Les voilà, les fameux dzongs. Les monastères-forteresses emblématiques de ce petit pays. Ces bâtisses, construites dans la plus pure tradition bhoutanaise, résultent de l’un des fers de lance du territoire. Vous les voyez partout. Accrochés à une falaise. Au bord d’une rivière. Au cœur des montagnes. Ils font partie intégrante du panorama. L’itinéraire pourrait presque se contenter de dzongs, vous verriez tout de même du pays.
Espaces spirituels et religieux, ils accueillent des fresques et des sculptures témoignant de l’importance du bouddhisme. Un périple idéal pour ralentir le rythme, en somme. Vous vous ressourcez. L’énergie est bien là. C’est indéniable. Dans la liste, l’un des dzongs tire son épingle du jeu. Il s’agit de l’incontournable monastère de Punakha, aussi appelé palais de la grande félicité. Majestueux, il se situe à la confluence des rivières Mo et Pho. Le monastère en soi est somptueux, mais le cadre, c’est la cerise sur le gâteau. Si Thimphou est aujourd’hui la capitale, Punakha l’a été bien avant. Actuellement, le monastère est la résidence d’hiver du roi du Bhoutan.
Le trekking, pour se dépasser au cœur des montagnes de l’Himalaya
Vous voici lové au cœur des sommets de l’Himalaya. Vous sentez l’air pur, frais. Vous imaginez le paysage quotidien, si vous décidez de vous abandonner à ces montagnes. Il faut avoir le cœur bien accroché. Mais les lacs gelés, les cimes enneigées et les forêts de bambous se méritent. Les décors spectaculaires s’enchaînent. Les rencontres avec les peuples autochtones émeuvent. Oui, ça risque d’arriver. Soyez prêt. Un trek ne se résume jamais qu’à une simple aventure physique.
Mais c’est ce que vous êtes venus chercher. Le trek du Jomolhari vous donne l’occasion de vous surpasser pendant huit jours de marche. Le Bumthang Owl Trek s’adresse à ceux qui optent plutôt pour de la randonnée douce. Histoire d’avoir un peu de temps pour profiter des autres attraits du Bhoutan. Quant au Snowman Trek, les trekkeurs confirmés en ont forcément entendu parler. Il s’agit de l’une des randonnées les plus difficiles au monde. Une vingtaine de jours de marche, des pics à près de 5000 mètres et une récompense finale qui dépasse toutes vos espérances. Une boucle pour sillonner le Bhoutan d’un bout à l’autre.
Le bonheur national brut, pour expérimenter l’unicité du pays
Vous êtes en mesure d’affirmer que vous avez foulé le sol du seul pays au monde à mesurer le BNB, ou Bonheur National Brut. Exclusivité bhoutanaise. Une idée si singulière que quelques villes du monde l’ont déjà essayée. Après tout, un peu de bonheur ne peut pas faire de mal. Mais peut-il se quantifier ? Vous êtes sceptique. Ce qui est sûr, c’est que le pays du Dragon Tonnerre demeure, aujourd’hui encore, le seul territoire à avoir instauré un tel critère. Le gouvernement s’appuie sur la santé, le bien-être social ou encore l’écologie pour déterminer le BNB. Le pays a d’ailleurs fait de l'environnement son cheval de bataille. Taxe liée au développement durable. Un territoire recouvert à 70 % de forêt. Une faible densité de population. Et voilà que le bilan carbone se retrouve négatif.
Le BNB va bien au-delà des considérations économiques seules. Selon le roi, le bonheur est plus important que la richesse. Le pays est, de plus, très religieux et très porté sur la spiritualité. Ici, vous découvrez le bouddhisme Vajrayana, qui suit les préceptes du bouddhisme tantrique. Autre spécificité bhoutanaise.
Les hébergements de luxe, pour vivre un voyage au Bhoutan d’exception
La surprise du pays. Vous n’étiez pas préparé à cela. À vos yeux, le Bhoutan, c’est un savoureux mélange de nature, de culture et de traditions. Bref, l’authenticité à l’état pur. La simplicité et, peut-être même, une pointe d’austérité. On ne va pas se mentir. Après tout, le pays est difficile d’accès et les règles sont strictes. Vous jouez le jeu, mais cela n’empêche pas l’esprit critique.
Alors, découvrir que le Bhoutan accueille des adresses plus luxueuses les unes que les autres… Il n’y avait rien d’évident. Et pourtant ! Des lodges de luxe pour un séjour relaxant, au cœur d’une vallée paisible. Une retraite, dans un coin reculé dans les montagnes. Sérénité totale. Du haut de gamme en plein cœur d’une nature préservée. La frontière se fait de plus en plus ténue entre cette dernière et les murs de votre chambre. Les deux se confondent. Pari réussi pour l’établissement de standing. Vous faire oublier qu’il ne s’agit finalement que d’un hôtel. Vous n’êtes pas en train de passer quelques nuits, vous êtes en train de vivre une expérience. Et cette dernière fait partie intégrante du voyage.
Vous êtes convaincu. La prochaine aventure sera au Bhoutan. Ça n’a pas été bien difficile. Vous êtes un adepte des destinations méconnues. Des vacances improbables. Des découvertes inattendues. Difficile de trouver plus indiqué que ce petit pays d’Asie. Mais ne vous faites pas avoir. Un voyage au Bhoutan ne se programme pas du jour au lendemain. Loin s’en faut. Une préparation en amont, faite avec notre équipe de Travel Designers, est indispensable pour vous assurer que ce séjour se déroule sous les meilleurs auspices. Bon voyage.